Configuration des nœuds de domaine

L'ajout de nœuds à un domaine Reflection X Advantage est facultatif. Généralement, les nœuds sont ajoutés de façon à pouvoir prendre en charge l'une des situations suivantes, voire les deux :

  • Exécution de sessions sur un nœud qui se trouve sur ou près d'un hôte de client X distant pour améliorer les performances d'un réseau lent
  • Exécution de sessions sur plusieurs nœuds pour équilibrer la charge lorsque des services de session à distance sont requis par un grand nombre d'utilisateurs

Pour ajouter un nœud à un domaine Reflection X Advantage, vous devez installer le service Reflection X Advantage sur l'ordinateur à ajouter en tant que nœud, puis utiliser l'utilitaire rxsconfig pour ajouter cet ordinateur au domaine Reflection X Advantage. Vous pouvez créer un nœud sur n'importe quelle plate-forme prise en charge.

Avant de commencer

  • Configurez le contrôleur de domaine.
  • Récupérez le nom de l'ordinateur exécutant le contrôleur de domaine (c'est-à-dire le nom de votre domaine Reflection X Advantage), ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur de domaine Reflection X Advantage.
  • Obtenez les informations d'identification administrateur (ou racine) pour l'ordinateur à ajouter en tant que nœud.

Pour configurer un nœud de domaine

  1. Connectez-vous à l'ordinateur à désigner en tant que nœud à l'aide d'un compte d'administrateur (ou racine).
  2. Exécutez le programme d'installation de Reflection X Advantage et sélectionnez la fonction appelée Services de domaine (sans inclure la fonction Contrôleur de domaine). Si vous travaillez sous Windows, confirmez également que l'option Java Runtime Environment (JRE) est sélectionnée. (Pour plus d'informations sur le téléchargement et le lancement du programme d'installation, reportez-vous à la section Installation de Reflection X Advantage sous Windows ou Installation sous UNIX.
  3. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande (Windows) ou une fenêtre de terminal (UNIX).

    Remarque : Si vous utilisez l'un des systèmes Windows les plus récents (à partir de Windows Vista et Windows Server 2008), vous devez ouvrir la fenêtre de commande en tant qu'administrateur. (Dans le menu Démarrer, sous Accessoires, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur).

  4. Exécutez la commande suivante, où « nomdomaine » est le nom de l'ordinateur sur lequel est exécuté le contrôleur de domaine.

    rxsconfig join nomdomaine

    Remarque : Sur les systèmes UNIX, indiquez les informations de chemin complètes pour rxsconfig. L'emplacement d'installation par défaut est indiqué dans cet exemple :

    /opt/rxadvantage/rxsconfig join nomdomaine

  5. Vous serez invité à entrer les informations d'identification d'administrateur. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur de domaine Reflection X Advantage. Vous verrez apparaître un message indiquant que le nœud a été créé. Dans cet exemple, le nœud utilise le port par défaut (22001).

    C:\>rxsconfig join nomdomaine

    Initialisation de la bibliothèque de chiffrement...

    Connexion en cours...

    Utilisateur administratif du domaine : joe

    Mot de passe :

    Nœud 0.0.0.0:22001 créé pour le domaine nomdomaine.

  6. Sur l'ordinateur sur lequel est installée la Console administrative Reflection X Advantage, ouvrez cette dernière et connectez-vous à l'aide des informations d'identification de l'administrateur de domaine. Cliquez sur l'onglet Composition du domaine.

    Le nœud que vous venez de créer doit apparaître dans la liste Nœuds enregistrés.

  7. (Facultatif) Modifiez les Détails du nœud.

    Remarque : Le paramètre Participer au domaine est sélectionné par défaut. Ce paramètre est requis pour la participation au domaine. Si vous le désélectionnez, les sessions existantes peuvent continuer à être exécutées mais les nouvelles sessions ne pourront pas utiliser ce nœud.

  8. (Facultatif) Si vous ajoutez plusieurs nœuds, sélectionnez une option pour l'Équilibrage de charge.

 

Remarque : Vous pouvez configurer le contrôleur de domaine de sorte qu'il agisse comme un nœud de domaine. Pour ce faire, utilisez la procédure ci-dessus en ignorant l'étape 2.

Autres rubriques

Nœuds de domaine - Composition du domaine

Suppression d'un nœud de domaine

Le nœud de domaine n'est pas disponible

Configuration de composants de domaine