Configuration de domaine : Améliorer les performances sur un réseau lent

Cet exemple de configuration montre comment configurer un domaine Reflection X Advantage pour améliorer les performances lorsque la configuration de votre réseau entraîne des temps d'attente qui rendent difficile l'exécution d'une application client X à distance.

Remarque : Cette configuration utilise les composants de domaine Reflection X Advantage pour fournir des services de session à distance aux connexions générées à partir du Gestionnaire X pour les domaines. Vous pouvez également configurer les services de session à distance pour les connexions générées à partir du Gestionnaire X autonome. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Comment configurer une session distribuée en mode autonome.

Dans cette configuration, la session exécute deux serveurs X connectés. Un écran de serveur X est exécuté sur la station de travail de l'utilisateur (1). Ce serveur crée l'écran d'affichage pour l'application client X. Un serveur X sans affichage (3) est exécuté sur un nœud de domaine situé sur l'application client X ou à proximité. Lorsqu'une session est établie, le protocole est transmis entre l'application client X (4) et le serveur sans affichage. Seul le protocole nécessaire à la mise à jour de l'écran est envoyé à la station de travail. La plupart des demandes de protocole X n'ayant pas besoin d'être envoyées à la station de travail, cette configuration améliore les performances en réduisant le trafic sur le réseau. Par ailleurs, Reflection X Advantage détecte automatiquement les conditions de faible bande passante et compresse le protocole entre la station de travail de l'utilisateur (1) et le nœud de domaine (3).

flux de données entre la station de travail (1), le serveur X (3) et le client X (4)

 

Les composants de cette configuration sont les suivants :

Ordinateur

Description

Station de travail de l'utilisateur (1)

Exécute le Gestionnaire X pour les domaines. L'écran de serveur X est créé sur cet ordinateur.

Contrôleur de domaine (2)

Exécute le contrôleur de domaine Reflection X Advantage. (Dans cet exemple, la Console administrative est aussi exécutée sur cet ordinateur.)

Nœud de domaine (3)

Exécute un serveur X sans affichage.

Remarque : Le nœud de domaine peut se trouver sur l'hôte du client X ou sur un ordinateur à proximité (comme illustré ci-dessus).

Hôte du client X (4)

Ordinateur exécutant l'application client X.

 

Pour configurer les composants de domaine

  1. Sur le contrôleur de domaine, installez les fonctions suivantes :

    Console administrative X

    Services de domaine (y compris la fonction Contrôleur de domaine)

    Gestionnaire X pour les domaines

    Modèles

    Java Runtime Environment (JRE) (Windows uniquement)

  2. En mode domaine, installez la fonctionnalité appelée Services de domaine (sans inclure la fonction Contrôleur de domaine). Si vous travaillez sous Windows, confirmez également que l'option Java Runtime Environment (JRE) est sélectionnée. Utilisez l'utilitaire rxsconfig pour ajouter ce nœud à votre domaine. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Configuration des nœuds de domaine.
  3. Sur les stations de travail des utilisateurs, installez les fonctions suivantes :

    Gestionnaire X pour les domaines

    Modèles

    Java Runtime Environment (JRE) (Windows uniquement)

Pour configurer et démarrer votre session

  1. À partir du contrôleur de domaine, démarrez le Gestionnaire X pour les domaines et connectez-vous.

    Cette connexion initiale crée un compte administratif pour le domaine (à l'aide de la méthode d'authenfication par défaut pour votre système) et importe les paramètres que vous sélectionnez.

  2. Créez une définition de session prenant en charge des services de session à distance. Pour ce faire, dans l'onglet Général, sous Services de session à distance, sélectionnez un niveau de services comprenant les performances de réseau à forte latence.
  3. Configurez un client X ou une connexion XDMCP et indiquez la session que vous avez créée à l'étape 2 dans l'option Session.
  4. Démarrez votre client X ou votre connexion XDMCP.
  5. Dans la liste Définitions de session, sélectionnez la session en cours d'exécution pour afficher le volet État de la session. Sous Serveurs X, vous apercevrez une entrée correspondant à votre station de travail. Si le système détecte une forte latence au niveau de votre connexion réseau, un deuxième serveur X sans affichage apparaît en cours d'exécution sur le nœud de domaine.

Pour aller plus loin...

Une fois cette configuration de base implémentée, vous pouvez la faire évoluer de plusieurs manières. Par exemple :

Autres rubriques

Services de session à distance dans le Gestionnaire X autonome

Configuration de composants de domaine

Authentification sur le domaine

Services de session à distance - Gestionnaire X pour les domaines

Installation et migration