Configuration d'une connexion de bureau

Ces procédures décrivent deux méthodes permettant d'afficher un bureau hôte. La première procédure crée une connexion XDMCP. La seconde crée une définition de client X afin de lancer un environnement de bureau, comme KDE, CDE ou GNOME.

Remarque : XDMCP n'est pas disponible lors d'une exécution en mode FIPS.

Pour configurer une session de bureau à l'aide de XDMCP

  1. Cliquez sur le signe plus (signe plus) en regard de Connexions XDMCP.
  2. Dans la zone Nom, entrez un nom descriptif pour cette connexion.
  3. Sous l'option Type, sélectionnez l'un des éléments suivants :

    Directe

    (Option par défaut) Utilisez l'option Nom de l'hôte pour spécifier le nom ou l'adresse IP d'un hôte prenant en charge XDMCP. Si vous n'entrez aucun nom d'hôte à cette étape, vous serez invité à en saisir un au moment de la connexion.

    Diffusion XDMCP

    Affiche la liste des hôtes disponibles, dont le contenu varie en fonction des informations que vous avez saisies dans l'option Adresse de diffusion. Si vous disposez de plusieurs masques de sous-réseau et que vous souhaitez qu'une diffusion XDMCP les atteigne tous, vous pouvez préciser plusieurs adresses IP séparées par des virgules.

    Indirecte

    Envoie une demande à un seul hôte d'origine. Utilisez l'option Nom de l'hôte pour spécifier le nom de l'hôte ou l'adresse IP. Selon la configuration de cet hôte, il est possible qu'il affiche une boîte de dialogue vous permettant de choisir un autre hôte, de transférer automatiquement la demande à un autre hôte ou de gérer la demande XDM lui-même.

  4. Dans Session par défaut, indiquez une session configurée de façon à afficher les clients sur le bureau du terminal X. L'exemple de session appelée « Bureau Terminal X » utilise cette configuration.

Remarque : Si vous vous connectez via un VPN et que vous avez des difficultés avec XDMCP pour vous connecter à une session, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en utilisant une session distribuée. Avec cette configuration, le connecteur client à l'origine de la demande XDMCP est exécuté sur l'hôte d'application X et la demande n'a pas à transiter via le routeur VPN. (Les routeurs VPN bloquent généralement les demandes de connexion XDMCP.) Si vous utilisez le Gestionnaire X, reportez-vous à la section Comment configurer une session distribuée en mode autonome. Si vous utilisez le Gestionnaire X pour les domaines, reportez-vous à la section Configuration du domaine : améliorer les performances sur un réseau lent.

Pour configurer la commande d'un client X lançant un environnement de bureau

  1. Cliquez sur le signe plus, signe plus, en regard de l'option Clients X, pour créer une nouvelle définition de client.
  2. Dans la zone Nom, entrez un nom descriptif pour cette définition de client.
  3. Dans la zone Type de l'hôte, saisissez le nom ou l'adresse IP de l'hôte.
  4. (Facultatif) Modifiez la méthode de connexion et précisez un nom d'utilisateur.
  5. Sélectionnez votre type d'hôte dans la liste déroulante.
  6. Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas Commande et sélectionnez une commande permettant d'afficher un environnement de bureau.

    Remarque : Les différents types d'hôtes prennent en charge divers environnements de bureau. Les exemples de commandes dans la liste varient en fonction du type d'hôte que vous avez sélectionné. Par exemple, pour les hôtes VMS, le Gestionnaire de session démarre l'environnement de bureau DecWindows. Pour les hôtes Solaris, Xsession démarre l'environnement CDE (Common Desktop Environment). Pour les hôtes Linux, startkde démarre l'environnement KDE (K Desktop Environment) et gnome-session démarre l'environnement GNOME Desktop Environment. Les commandes prises en charge sur votre hôte dépendent de la configuration de votre hôte ; tous les hôtes ne disposent pas d'un environnement de bureau installé.

  7. Dans Session par défaut, indiquez une session configurée de façon à afficher les clients sur le bureau du terminal X. L'exemple de session appelée « Bureau Terminal X » utilise cette configuration.
  8. Activez l'option Toujours démarrer lors d'une nouvelle instance. Vous avez ainsi l'assurance qu'une nouvelle fenêtre de bureau de terminal X s'ouvrira au démarrage de ce client.

Autres rubriques

Connexion XDMCP à l'aide des exemples de définitions

Démarrage d'un client

Problèmes de connexion