Session distribuée du Gestionnaire X pour les domaines

Les sessions Reflection X Advantage utilisant les services de session à distance peuvent présenter plusieurs avantages par rapport aux sessions de base, notamment la persistance de session et l'amélioration des performances sur les réseaux à forte latence ou à faible bande passante.

Toutes les options Services de session à distance suivantes créent une session distribuée. Dans une session distribuée, le connecteur client et le routeur de protocole sont créés sur un nœud de domaine distant, et non sur la station de travail exécutant le Gestionnaire X pour les domaines. Chacune de ces options prend également en charge la création d'un serveur X sans affichage sur ce nœud de domaine. En revanche, elles ne contrôlent pas la création du serveur X sans affichage de la même manière.

  • Interruption/reprise de la session

    Un serveur X sans affichage est créé sur le nœud de domaine uniquement lorsque vous quittez la session ou que vous fermez le Gestionnaire X pour les domaines. Vous pouvez ainsi vous reconnecter à la session ultérieurement.

  • Interruption/reprise de la session ; performances réseau à forte latence

    Reflection X Advantage mesure automatiquement la latence de la connexion et crée un serveur X sans affichage si la durée d'inactivité est suffisamment importante pour affecter les performances. Le serveur X sans affichage permet d'améliorer les performances en réduisant la quantité des données à transmettre sur le réseau.

  • Interruption/reprise de la session ; performances réseau à forte latence ; tolérance de panne réseau

    Cette option force la création d'un serveur X sans affichage chaque fois que la session est en cours d'exécution. Cela permet d'améliorer les performances dans les situations où la forte latence est un problème. Cela garantit également que la session reste en cours d'exécution, même si une station de travail est déconnectée en raison d'une coupure de courant ou d'une panne réseau.

Voici la séquence des événements lorsque l'option Interruption/reprise de la session ; performances réseau à forte latence ; tolérance de panne réseau est activée :

  1. L'utilisateur se connecte au domaine. (Voir la flèche 1 dans l'illustration suivante.)
  2. Lorsque l'utilisateur démarre une session, le contrôleur de domaine configure les processus correspondants (un connecteur client, un routeur de protocole et un serveur X sans affichage) sur un nœud de domaine. (Voir la flèche 2 dans l'illustration suivante.) Il démarre également un écran de serveur X sur la station de travail de l'utilisateur (comme représenté dans la deuxième illustration).

    Configuration pour la persistance de la session

     

  3. Le client X se connecte au connecteur client. Le protocole X transite via le serveur X sans affichage sur le nœud de domaine. (Voir la flèche 3 dans l'illustration suivante.)
  4. Le protocole X requis pour mettre à jour l'écran est transmis à l'écran du serveur X sur la station de travail. (Voir la flèche 4 dans l'illustration suivante.)

     

    Flux de données provenant du client X, via un serveur sans affichage, vers un écran de serveur X

     

    Remarque : Sur les réseaux à forte latence, cette configuration optimise les performances en court-circuitant certains échanges de données sur le réseau. Lorsqu'un serveur X sans affichage est en cours d'exécution, les échanges client/serveur qui n'affectent pas les écrans sont transmis entre le client et le serveur X sans affichage, mais ne sont pas envoyés à l'écran de serveur X sur la station de travail. Cela réduit le nombre de messages réseau en boucle et améliore le temps de réponse que vous constatez sur votre station de travail.

Compression vers les stations de travail distantes

Si vous vous connectez sur un réseau à faible bande passante, la compression de protocole peut améliorer les performances. Par défaut, Reflection X Advantage est configuré pour compresser automatiquement le protocole vers les serveurs X distants chaque fois qu'une faible bande passante est détectée (Compresser le protocole vers les écrans de serveurs X distants = Dynamique). Lorsque vous configurez une session distribuée (comme indiqué ci-dessus), le protocole transmis entre le nœud de domaine et la station de travail (identifié par le numéro 4 dans le diagramme ci-dessus) est compressé automatiquement si une bande passante faible est détectée.

Autres rubriques

Exemples de configurations de domaine

Services de session à distance - Gestionnaire X pour les domaines

Composants de domaine Reflection X Advantage

Processus des sessions Reflection X Advantage