Afficher Sommaire / Index / Recherche

Échec du démarrage de l'application

Aucun environnement d'exécution Java (JRE) n'a été trouvé

Un environnement JRE doit être installé sur votre système pour assurer le fonctionnement des applications Reflection X Advantage. Sous Windows, l'environnement JRE est proposé en tant que composant distinct lors de l'installation (Java Runtime Environment (JRE)). Si ce composant n'est pas installé et qu'aucun autre environnement JRE n'est disponible sur votre système, un message apparaît et vous indique que l'application « n'a pas pu démarrer car aucun environnement d'exécution Java n'a été trouvé. » Pour résoudre ce problème, installez l'environnement JRE en suivant la procédure ci-dessous.

Lorsque le composant JRE n'est pas installé et qu'un autre environnement JRE est détecté sur votre système, Reflection X Advantage démarre à partir de ce dernier. Toutefois, des messages d'erreur ou d'avertissement sont consignés dans les fichiers journaux si cet environnement JRE n'est pas configuré de façon appropriée. Pour plus d'informations à propos de ces messages, reportez-vous à la section Modification de l'environnement d'exécution Java.

Pour installer l'environnement JRE par défaut

  1. Pour ouvrir le Panneau de configuration Programmes et fonctionnalités, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités. (Dans les anciens systèmes Windows, ce Panneau de configuration s'appelle Ajout/Suppression de programmes.)
  2. Sélectionnez l'entrée correspondant au nom de votre produit Reflection (par exemple Attachmate Reflection Pro ou Attachmate Reflection X 2014) et cliquez sur Modifier.
  3. Dans l'onglet Sélection des composants, cliquez sur l'icône située à gauche de Java Runtime Environment (JRE) et sélectionnez Ce composant sera installé sur le disque dur local.
  4. Cliquez sur Continuer.

Il est possible que la base de données soit incohérente

Les applications Reflection X Advantage stockent les données dans un fichier de base de données (flatfiledb-data.xml). Lors de certaines opérations, un fichier de sauvegarde (flatfiledb-data.xml.bak) est créé provisoirement. Si ce fichier de sauvegarde est toujours présent dans le dossier de la base de données au démarrage du Gestionnaire X ou de la Console administrative X, il est possible qu'un message apparaisse et vous précise que « la base de données est dans un état incohérent ». Dans ce cas, l'application ne démarrera pas.

Pour restaurer la base de données en présence d'un fichier .bak

  1. Accédez à l'emplacement du fichier de base de données affiché dans le message d'erreur et recherchez les fichiers flatfiledb-data.xml et flatfiledb-data.xml.bak.
  2. Créez une copie de sauvegarde de ces deux fichiers à un emplacement sécurisé.
  3. Vérifiez leur date et leur taille.
  4. Si l'un des deux est plus volumineux, supprimez le fichier le plus petit et essayez de redémarrer l'application. Si l'application ne démarre toujours pas, récupérez le fichier le plus petit dans votre dossier de sauvegarde et copiez-le en écrasant le fichier le plus volumineux.
  5. Si les deux fichiers sont de taille identique, supprimez le fichier le plus ancien et essayez de redémarrer l'application. Si l'application ne démarre toujours pas, récupérez le fichier le plus ancien dans votre dossier de sauvegarde et copiez-le en écrasant le fichier le plus récent.

Mémoire insuffisante

Au démarrage, les applications Reflection X Advantage réclament au système informatique la mise à disposition d'un bloc de mémoire. Si la mémoire de votre système est restreinte ou fragmentée, il se peut qu'un message d'erreur apparaisse et indique que « l'application n'a pas pu démarrer en raison d'une quantité insuffisante de mémoire ». C'est surtout le cas si vous avez installé la version 32 bits de Reflection X Advantage. Si vous utilisez un système 64 bits et que vous avez accès au programme d'installation 64 bits, il est recommandé d'installer cette version. Si vous utilisez un système 32 bits, il se peut qu'un simple redémarrage de Windows vous permette de résoudre le problème. Si le message continue de s'afficher, réduisez la quantité de mémoire maximale allouée à la machine virtuelle Java de Reflection X Advantage pour pouvoir résoudre le problème. Pour plus d'informations, consultez la note technique 2657 (en anglais).