Afficher Sommaire / Index / Recherche

Comment configurer une session distribuée en mode autonome

Vous pouvez utiliser les services de session à distance pour améliorer les performances lorsque la configuration de votre réseau entraîne des durées d'inactivité qui rendent difficile l'exécution d'une application client X. Cette configuration peut également résoudre des problèmes à l'aide de XDMCP lorsque vous vous connectez via un VPN.

Avant de commencer

  • Installez le Gestionnaire X sur la station de travail de l'utilisateur. Cette fonctionnalité est installée par défaut.
  • Connectez-vous en tant qu'utilisateur racine à l'hôte du client X (ou à un système UNIX disposant d'une connexion rapide à cet hôte) et installez Reflection X Advantage. Installez la fonctionnalité Services de session à distance.

Pour configurer et démarrer votre session

  1. À partir de la station de travail de l'utilisateur, démarrez le Gestionnaire X.
  2. Sous Définitions de session, créez une nouvelle session (ou sélectionnez une session existante). Dans l'onglet Général, sous Services de session à distance, effectuez les actions suivantes :
    • Sélectionnez Performances réseau haute latence.
    • Pour l'option Nom de l'hôte, spécifiez le nom de l'ordinateur sur lequel vous avez installé les services de session à distance.
    • (Facultatif) Dans les champs Nom de l'utilisateur et Mot de passe, spécifiez des informations d'identification valides sur cet ordinateur. Remarque : Le mot de passe est enregistré en clair dans la base de données.
  3. Sous Clients X ou Connexions XDMCP, créez une nouvelle définition (ou sélectionnez-en une), puis entrez les informations de connexion nécessaires. Pour Session par défaut, utilisez la liste déroulante pour sélectionner la session Services de session à distance que vous venez de configurer.
  4. Démarrez votre client X ou votre connexion XDMCP.

    Si vous n'avez pas indiqué de mot de passe sous Services de session à distance dans la définition de session, deux invites apparaissent. La première vous permet de vous authentifier auprès de l'hôte des services de session à distance. Elle est suivie d'une deuxième invite (si nécessaire) qui vous permettra de vous authentifier auprès de l'hôte du client X. Si vous ne voulez pas enregistrer votre mot de passe et que vous exécutez les services de session à distance sur le même hôte que le client X, vous pouvez éviter l'affichage de cette deuxième invite en configurant le processus de connexion à authentification unique, comme le décrit la procédure suivante.

    Dans l'écran État de la session de votre session en cours d'exécution, sous Serveurs X figure une entrée correspondant à votre station de travail. Si une forte latence est détectée au niveau de votre connexion réseau, une entrée supplémentaire apparaît pour le serveur X sans affichage. Le serveur X sans affichage sera situé sur le nœud de session à distance.

La procédure suivante présente une méthode de connexion client appelée « Services de session à distance ». Ce type de méthode vous permet de vous authentifier à partir d'une seule invite de connexion sans avoir à enregistrer votre mot de passe.

Pour configurer une connexion à authentification unique pour les sessions utilisant les services de session à distance

  1. Sous Clients X, sélectionnez le client utilisant votre session Services de session à distance.
  2. Définissez Méthode de connexion sur « Services de session à distance ».

Autres rubriques

Services de session à distance - Gestionnaire X

Session distribuée du Gestionnaire X (autonome)

Problèmes de connexion