Afficher Sommaire / Index / Recherche

Configuration de Reflection X Advantage afin d'utiliser votre IME local

Si vous utilisez déjà un IME (éditeur de méthode d'entrée) disponible sur votre station de travail, vous voudrez certainement activer l'option Prise en charge de l'IME natif. Cette fonctionnalité permet d'utiliser l'IME de votre station de travail pour composer du texte. Le serveur XIM fourni par Reflection X Advantage récupère le texte composé à partir de votre IME et le transmet à des clients prenant en charge XIM. Vous pouvez ainsi travailler avec différents clients X sans avoir à assimiler de nouvelles techniques d'entrée.

Le serveur XIM de Reflection prend en charge les éléments suivants :

  • Modification par insertion (on-the-spot) et par écrasement (over-the-spot)
  • Tous les caractères Unicode, y compris les caractères japonais, chinois et coréens

Avant de poursuivre, passez en revue les consignes ci-dessous :

  • Un IME natif (tel que Windows IME) doit être installé sur votre station de travail.
  • Le client X doit utiliser le protocole XIM.
  • Les paramètres locaux du client (généralement spécifiés par la variable d'environnement LANG) doivent être l'une des valeurs suivantes : ja_JP.UTF-8, ja_JP.EUC-JP, ja_JP, C, en_US.UTF-8, ko_KR.UTF-8, ko_KR. (D'autres paramètres locaux peuvent être spécifiés à l'aide du paramètre de ligne de commande Reflection X Advantage « rxaim.locales ».)

Pour configurer Reflection X Advantage afin d'utiliser votre IME local

  1. Sous Définitions de session, sélectionnez une session existante ou créez-en une.
  2. Dans le volet Définition de session, cliquez sur l'onglet Clavier.
  3. Sélectionnez Lancer le serveur XIM.
  4. Sélectionnez Obliger les clients X à utiliser le serveur XIM de Reflection.
  5. Sous Clients X, sélectionnez une définition de client :
    1. Dans Session, sélectionnez le nom de la session que vous venez de modifier pour lancer le serveur XIM.
    2. Ajoutez « XMODIFIERS=@im=RXAIM » au début de votre ligne de commande. Cette manipulation vous permet de configurer la variable d'environnement XMODIFIERS afin d'identifier le serveur XIM de Reflection X Advantage. Par exemple :

    XMODIFIERS=@im=RXAIM /usr/bin/gedit --display=%IP#%

    Remarque : Dans certains cas, il est inutile de configurer la variable XMODIFIERS. Si votre client est déjà configuré de façon à utiliser un autre serveur XIM, la sélection de l'option Obliger les clients X à utiliser le serveur XIM de Reflection réachemine automatiquement le client vers le serveur XIM de Reflection X Advantage. Dans d'autres cas, des modifications supplémentaires peuvent être requises. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Résolution des problèmes d'IME.

  6. Démarrez votre client.

    Vous pouvez maintenant démarrer votre éditeur d'entrée local et saisir du texte comme vous le faites habituellement. En fonction de votre client X, vous êtes en mesure de voir des modifications par insertion (on-the-spot) ou par écrasement (over-the-spot).

Remarque : Si, une fois la procédure terminée, vous ne pouvez toujours pas utiliser votre IME local pour saisir du texte dans le client X, veuillez lire les informations de la section Résolution des problèmes d'IME.

Autres rubriques

Résolution des problèmes d'IME

Onglet Clavier