Afficher Sommaire / Index / Recherche

Glossaire

Authentification interne

Système d'authentification propriétaire pouvant être utilisé par Reflection X Advantage pour accorder aux utilisateurs l'accès à des fonctionnalités du domaine. Si l'authentification interne est configurée sur le domaine, Reflection X Advantage conserve une base de données interne comprenant les noms/mots de passe utilisateur autorisés par le système.

Bande passante

Vitesse de transmission des données sur le réseau ; quantité maximale d'informations (Kbps ou Mbps) pouvant être transmises sur un canal.

Code de touche

Dans le système Window X, chaque touche physique est associée à un nombre compris entre 8 et 255, appelé « code de touche ». Un code de touche ne correspond qu'à la touche à laquelle il est associé, et non à un caractère particulier ou à un terme imprimé sur celle-ci. (Voir Keysym X.)

Compresseur

Compresse les messages de protocole X, les envoie sur le réseau, les décompresse et les transmet.

Connecteur client

Accepte les demandes de connexion des clients X et transmet au routeur de protocole les demandes de protocole X des clients X. Le connecteur client reçoit également les réponses, les événements et les erreurs de protocole X du routeur de protocole et les transmet au client X approprié.

Console administrative X

La Console administrative X est un outil de gestion permettant de configurer et de gérer les domaines Reflection X Advantage. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler l'accès des utilisateurs à un domaine, partager des définitions de client et de session, configurer l'équilibrage de charge et surveiller les sessions.

Contrôleur de domaine

Ce terme s'applique à l'ordinateur qui exécute le composant logiciel du contrôleur de domaine. Celui-ci est chargé de :

  • fournir aux domaines et à leurs nœuds un moyen pour se localiser entre eux ;
  • permettre aux domaines de démarrer ou d'arrêter des composants de session sur différents nœuds de domaine ;
  • authentifier les utilisateurs avant de leur accorder l'accès au domaine ;
  • stocker les paramètres de manière centralisée.
Définition

Ensemble de paramètres associés utilisés pour configurer certains aspects d'une session. Les définitions sont stockées en local ou sur un domaine. Les types de définition sont, entre autres, les suivants : Clients X, Connexions XDMCP, Groupes de lancement et Définitions de session.

définition de client

Contient des informations de configuration pour lancer une ou plusieurs applications client X sur un hôte.

définition de session

Ensemble des paramètres affectant la façon dont Reflection X Advantage gère et affiche vos connexions. Vous pouvez associer une définition de session par défaut à chacun de vos clients X (y compris des connexions XDMCP) ou configurer ces définitions de façon à ce que vous soyez invité à saisir un nom de session au démarrage du client.  Si la session associée n'est pas encore en cours d'exécution, Reflection X Advantage la lance lorsque vous démarrez le client.

définition privée

Paramètres de configuration (d'un client X, d'une connexion XDMCP, d'un groupe de lancement ou d'une session) qui ne peuvent être affichés et utilisés que par l'utilisateur qui les a créés. Une définition privée est disponible en lecteur/écriture pour l'utilisateur qui l'a créée.

Définition publique

Paramètres de configuration (d'un client X, d'une connexion XDMCP, d'un groupe de lancement ou d'une session) qu'un administrateur a mis à la disposition des utilisateurs d'un domaine Reflection X Advantage. Une définition publique est en écriture seule pour l'administrateur et en lecture seule pour tous les autres utilisateurs.

Domaine

Un domaine Reflection X Advantage se compose d'un ou de plusieurs ordinateurs sur lesquels des composants de session X sont exécutés et soumis à l'équilibrage de charge. Le domaine définit également un groupe d'utilisateurs pouvant exécuter et partager des sessions X sur ces ordinateurs.

Écran de serveur X

Serveur X disposant d'un affichage visuel ou « visionneuse » contrairement au serveur X « headless » qui n'en a pas.

Fichier de définition

Les fichiers de définition (*.rxd) contiennent les informations de configuration Reflection X Advantage au format XML. Ce format de fichier est utilisé pour exporter et importer des paramètres vers et depuis Reflection X Advantage.

Gestionnaire de domaines de Reflection X

Application se connectant à un domaine Reflection X et stockant les définitions de session dans une base de données. Les sessions X s'exécutent en local ou sur des nœuds de domaine prenant en charge la tolérance de panne et la compression de protocole. Il permet aux utilisateurs de partager et de quitter des sessions et de s'y reconnecter.

Gestionnaire de Reflection X

Outil Reflection X Advantage vous permettant de configurer et de lancer en local des sessions X, et d'activer le partage des sessions. Il n'utilise pas de domaine Reflection X et ne permet pas aux utilisateurs de quitter les sessions ni de s'y reconnecter.

IME (éditeur de méthode d'entrée)

Un éditeur de méthode d'entrée est une application permettant de saisir des caractères et des symboles non disponibles sur votre clavier.

JVM

Machine virtuelle Java. Machine virtuelle interprétant et exécutant le pseudo-code Java. Reflection X Advantage étant une application Java, une machine virtuelle Java doit exister sur chaque machine exécutant Reflection X Advantage.

keysym

Voir Keysym X.

Keysym X

Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation.

Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné.

Latence

Intervalle entre l'initiation d'une action et la détection de son effet. Dans un réseau, un retard dans la réception de paquets de données peut être causé par différents facteurs, tels que le support de transmission et le nombre de périphériques réseau entre les points d'envoi et de réception. En général, plus la distance physique entre votre station de travail et votre hôte est importante, plus vous risquez de subir un effet de latence.

Noeud de domaine

Ordinateur sur lequel Reflection X Advantage est installé et qu'un administrateur a inclus dans un domaine Reflection X Advantage.

PKCS

PKCS (Public Key Cryptography Standards) est un ensemble de normes conçues et publiées par les laboratoires RSA, qui assurent la compatibilité entre les implémentations de cryptographie à clé publique. Différentes normes PKCS identifient des spécifications pour des utilisations cryptographiques particulières. Reflection X Advantage utilise les normes PKCS suivantes :

  • La norme PKCS#5 est utilisée pour fournir un cryptage basé sur des mots de passe pour les clés privées enregistrées dans la base de données Reflection X Advantage.
  • La norme PKCS#11 fournit une assistance pour l'authentification utilisant des périphériques matériels, tels que des cartes à puce ou des jetons USB.
  • La norme PKCS#12 est utilisée pour le stockage et le transport de certificats et de clés privées associées. Les fichiers dans ce format utilisent généralement une extension *.pfx ou *.p12. Reflection for Secure IT prend en charge l'authentification à l'aide des certificats et des clés enregistrées dans ce format.
Protocole XDMCP

XDMCP (X Display Manager Control Protocol) prend en charge l'affichage d'un bureau distant sur un serveur X. XDM (X Window Display Manager) doit être configuré sur l'hôte distant.

Routeur de protocole

Reçoit des demandes de protocole X des connecteurs client et les transmet à tous les serveurs X de la session. Il synchronise le traitement des demandes et des événements relatifs aux périphériques pour s'assurer que tous les serveurs X de la session restent dans des états identiques.

Serveur X « headless »

Type de serveur X n'ayant aucun affichage. Il conserve le contenu de l'affichage en mémoire et sert à garder une session « active » lorsque aucun autre serveur X n'est connecté. Il peut également court-circuiter certaines demandes de protocole X.

Serveur X de contrôle

Serveur X qui contrôle le clavier et la souris dans une session.

serveur XIM

XIM (méthode d'entrée X) est un protocole X11 prenant en charge l'entrée de caractères composés. Le serveur XIM fourni par Reflection X Advantage peut récupérer le texte composé auprès de l'IME exécuté sur la station de travail Reflection X Advantage et le transmettre aux clients X compatibles XIM. (Reflection X Advantage ne prend pas en charge la transmission du texte composé vers d'autres méthodes d'entrée pouvant être fournies par votre système d'exploitation, telles que XIMP et SCIM.)

Serveur X

Composant de session qui fournit un affichage visuel de vos applications client X. Le serveur X de contrôle gère également les périphériques d'entrée, tels que le clavier et la souris. Chaque session en cours d'exécution comprend au moins un serveur X actif.

Service Reflection X

Service (ou démon) sur un ordinateur qui peut être configuré en tant que contrôleur de domaine ou nœud de domaine et/ou prendre en charge les services de session à distance. (Les services pris en charge dépendent des fonctions installées.)

session

Une session en cours d'exécution est constituée de plusieurs composants actifs (connecteurs client, routeur de protocole et serveurs X), dont la configuration est déterminée par la définition de session. Si une session en cours d'exécution peut comporter ou non des applications client X connectées, il est impératif qu'une session soit en cours d'exécution pour qu'une application client puisse être affichée. Vous pouvez associer une définition de session par défaut à chacune des applications de vos clients X ou configurer ces définitions de manière à ce qu'elles vous invitent à saisir un nom de session au démarrage du client. Si la session associée n'est pas encore en cours d'exécution, Reflection X Advantage la lance lorsque vous démarrez le client.

Session à distance

Dans une session à distance, les processus de session Reflection X Advantage (connecteur client et routeur de protocole) sont exécutés sur un autre ordinateur que le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines.

Session X autonome

Une session X dont les composants s'exécutent sur un seul ordinateur.

Session X distribuée

Session X dont les composants sont exécutés sur plusieurs ordinateurs.

Session X interrompue

Session X en cours d'exécution à laquelle aucun écran de serveur X n'est actuellement associé. Lorsqu'un utilisateur quitte une session, son état d'affichage est conservé en mémoire sur un nœud membre du domaine.