Services de session à distance - Gestionnaire X

Accès rapide

Vous pouvez configurer des services de session à distance à partir du Gestionnaire X pour améliorer les performances sur les réseaux à forte latence ou à faible bande passante. Pour obtenir des instructions pas à pas, reportez-vous à la section Comment configurer une session distribuée en mode autonome.

Remarque : Par défaut, l'option Services de session à distance est définie sur Aucun, ce qui ne requiert aucune configuration supplémentaire une fois le Gestionnaire X installé. Pour configurer l'option Performances réseau haute latence, vous devez installer la fonctionnalité Services de session à distance de Reflection X Advantage sur l'hôte de votre client X (ou sur un ordinateur UNIX disposant d'une connexion rapide à cet hôte).

Les options disponibles sont les suivantes :

Aucun

Avec cette option, tous les processus de session sont exécutés sur la station de travail de votre Gestionnaire X.

Performances réseau haute latence

Cette option permet d'améliorer les performances lorsque vous vous connectez à un client X sur un réseau à forte latence (à savoir un réseau sur lequel la station de travail de votre Gestionnaire X est généralement éloignée de l'ordinateur hôte du client X).

 

Remarque : Les options suivantes permettent de configurer la connexion à l'hôte exécutant les services de session à distance. Si vous n'en spécifiez aucune, un message apparaît pour que vous puissiez vous authentifier auprès de l'hôte des services de session à distance à chaque connexion. Ce message sera suivi d'une autre invite, si nécessaire, qui vous permettra de vous authentifier auprès de l'hôte du client X.

Nom de l'hôte

Hôte UNIX sur lequel vous avez installé la fonctionnalité Services de session à distance.

Nom de l'utilisateur

Compte d'utilisateur valide sur cet hôte.

Mot de passe

(Facultatif) Mot de passe du compte spécifié. Ce mot de passe est stocké dans la base de données de Reflection X.

Le mot de passe est enregistré en clair et doit être mis à jour ici à chaque fois qu'il est changé au niveau de l'hôte. Si vous préférez ne pas sauvegarder votre mot de passe et que vous avez installé les services de session à distance sur l'hôte du client X, vous pouvez utiliser la méthode de connexion, également appelé « Services de session à distance ». Cette méthode vous permet de vous connecter à partir d'une seule invite sans avoir à enregistrer votre mot de passe. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Améliorer les performances sur un réseau lent.

Mode de fonctionnement

Le routeur de protocole est exécuté sur un système UNIX distant qui exécute le service Reflection X. (Vous installez ce service lors de l'installation de la fonctionnalité Services de session à distance.) Reflection X Advantage mesure la latence de votre connexion réseau pour déterminer s'il est nécessaire de créer un serveur X sans affichage avec le routeur de protocole.

 

  • Si le délai est court (inférieur ou égal à 10 ms), un écran de serveur X est créé sur la station de travail du Gestionnaire X et l'intégralité du protocole est directement transférée du routeur de protocole vers cet écran.
  • Si le temps d'attente est supérieur à 10 ms, un écran de serveur X est créé sur la station de travail du Gestionnaire X et un serveur X sans affichage est créé avec le routeur de protocole. En court-circuitant plusieurs demandes de protocole, cette configuration réduit le nombre d'aller-retour et la quantité de données à transmettre sur le réseau vers l'écran de serveur X de votre station de travail.
  • Reflection X Advantage mesure régulièrement la latence pour surveiller l'évolution des performances du réseau. Lorsqu'un serveur X sans affichage est en cours d'exécution, il est rejeté si le délai d'inactivité devient inférieur à 5 ms et relancé si la latence augmente à nouveau et dépasse 10 ms.

     

Autres rubriques

Comment configurer une session distribuée en mode autonome

Session distribuée du Gestionnaire X (autonome)

Problèmes de connexion