Afficher Sommaire / Index / Recherche
Services de session à distance - Gestionnaire X pour les domaines

Accès rapide

Les options des services de session à distance sont disponibles dans le Gestionnaire X pour les domaines et la Console administrative. Utilisez ces paramètres pour gérer la persistance de la session et améliorer les performances sur les réseaux à forte latence.

Remarques :

  • Le paramètre par défaut Services de session à distance est défini sur Aucun. Pour utiliser les autres services de session à distance, vous devez être connecté à un domaine avec au moins un nœud de domaine disponible.
  • Lorsque vous quittez le Gestionnaire X pour les domaines, les sessions en cours d'exécution peuvent être arrêtées ou continuer à être exécutées en tant que sessions suspendues. Cela dépend de la configuration du paramètre Services de session à distance, du paramètre À la sortie du gestionnaire de Reflection X et du fait que vous fermiez ou non la session avant de quitter le Gestionnaire X pour les domaines. Par exemple, si l'option Services de session à distance = Interruption/reprise de session, que l'option À la sortie du gestionnaire de Reflection X = Arrêter toutes les sessions et que vous quittez le Gestionnaire X pour les domaines alors qu'une fenêtre de session est restée ouverte, Reflection X Advantage arrête automatiquement la session. Avec les mêmes paramètres, si vous fermez la session avant de quitter le Gestionnaire X pour les domaines, la session continue à s'exécuter en tant que session interrompue.
  • Lorsque l'option Services de session à distance est définie sur un paramètre différent de Aucun, quel qu'il soit, le connecteur client (qui est responsable du lancement des clients X) s'exécute sur un nœud de domaine. Si vous indiquez « localhost » comme nom d'hôte dans une définition de client qui utilise cette session, le nom de l'hôte correspond à la machine sur laquelle s'exécute le nœud de domaine. De plus, la commande spécifiée s'exécute sur ce nœud de domaine. Vous pouvez utiliser cette approche pour démarrer des clients X sur le même nœud que la session en cours d'exécution.

Les options disponibles sont les suivantes :

Aucun

Avec cette option, votre session reste active tant que le Gestionnaire X pour les domaines est en cours d'exécution.

Mode de fonctionnement :

Le routeur de protocole et le serveur X sont exécutés sur la station de travail du Gestionnaire X pour les domaines. Vous pouvez quitter et rejoindre la session tant que le Gestionnaire X pour les domaines est en cours d'exécution, mais la session est systématiquement terminée lorsque vous fermez le Gestionnaire X pour les domaines.

Arrêter/réinitialiser la session

Utilisez cette option pour participer à une session même après avoir fermé le Gestionnaire X pour les domaines et arrêté votre station de travail. (Avec cette configuration, votre session ne persiste pas si votre station de travail s'éteint de manière inattendue.)

Mode de fonctionnement :

Le routeur de protocole est exécuté sur un nœud de domaine distant et crée un écran de serveur X sur la station de travail du Gestionnaire X pour les domaines. Lorsque vous quittez la session ou que vous fermez le Gestionnaire X pour les domaines, l'écran du serveur X se ferme et un serveur X sans affichage est créé sur le nœud de domaine. Le serveur sans affichage conserve votre session. Vous pouvez vous reconnecter au domaine à partir de n'importe quel ordinateur ayant accès au domaine et rejoindre la session.

Arrêter/réinitialiser la session ; performances réseau haute latence

Cette option permet d'améliorer les performances lorsque vous vous connectez à un client X sur un réseau à forte latence (à savoir un réseau sur lequel la station de travail de votre Gestionnaire X pour les domaines est généralement éloignée de l'ordinateur hôte du client X).

Mode de fonctionnement :

Le routeur de protocole est exécuté sur un nœud de domaine distant. Reflection X Advantage mesure la latence de votre connexion réseau pour déterminer s'il est nécessaire de créer un serveur X sans affichage sur le nœud de domaine.

 

  • Si le délai est court (inférieur ou égal à 10 ms), un écran de serveur X est créé sur la station de travail du Gestionnaire X et l'intégralité du protocole est directement transférée du routeur de protocole vers cet écran.
  • Si le temps d'attente est supérieur à 10 ms, un écran de serveur X est créé sur la station de travail du Gestionnaire X et un serveur X sans affichage est créé avec le routeur de protocole. En court-circuitant plusieurs demandes de protocole, cette configuration réduit le nombre d'aller-retour et la quantité de données à transmettre sur le réseau vers l'écran de serveur X de votre station de travail.
  • Reflection X Advantage mesure régulièrement la latence pour surveiller l'évolution des performances du réseau. Lorsqu'un serveur X sans affichage est en cours d'exécution, il est rejeté si le délai d'inactivité devient inférieur à 5 ms et relancé si la latence augmente à nouveau et dépasse 10 ms.

     

     

Interruption/reprise de la session ; performances réseau à forte latence ; tolérance de panne réseau

Cette option permet de vous assurer que votre session continue à être exécutée même si votre station de travail s'arrête de manière inopinée. Vous pouvez également configurer un arrêt automatique après un délai d'interruption donné.

Mode de fonctionnement :

Le routeur de protocole est exécuté sur un nœud de domaine distant et Reflection X Advantage crée systématiquement un serveur X sans affichage sur le nœud de domaine, en plus de l'écran du serveur X exécuté sur votre station de travail.

Arrêter la session interrompue au bout de <n> minutes

Utilisez cette option pour arrêter automatiquement la session si elle a été interrompue pendant une certaine durée sans avoir été reprise. Ce paramètre s'applique si la session est interrompue en raison d'un arrêt inattendu et si vous mettez fin à la session en sélectionnant Quitter lors de l'apparition de l'invite Confirmer la sortie. Cette option n'est pas disponible si l'option Services de session à distance est définie sur Aucun.

Autres rubriques

Session distribuée du Gestionnaire X pour les domaines

Configuration des nœuds de domaine

Exemples de configurations de domaine