Afficher Sommaire / Index / Recherche

Modification de l'environnement d'exécution Java

Par défaut, Reflection X Advantage installe et utilise un environnement d'exécution Java privé (JRE). Une fois installé, cet environnement JRE est correctement configuré de façon à prendre entièrement en charge l'ensemble des fonctionnalités Reflection X Advantage. Il est également possible de configurer Reflection X Advantage en cours d'exécution sur une plate-forme Windows de façon à ce qu'il utilise un environnement JRE différent. Les informations suivantes s'adressent aux administrateurs qui souhaitent configurer Reflection X Advantage de façon à utiliser un environnement JRE installé séparément.

Remarque :

  • Si nécessaire, Attachmate mettra à disposition ses packages d'installation Java mis à jour de façon à proposer aux clients des mises à jour de sécurité Java. Ces packages peuvent être téléchargés et appliqués indépendamment des mises à jour relatives au package Reflection X Advantage principal.
  • Si vous mettez à jour l'environnement JRE à l'aide d'un package Java fourni par Attachmate, votre environnement JRE sera configuré correctement de façon automatique. Les informations ci-dessous ne sont pas nécessaires pour ces installations ; elles sont fournies aux utilisateurs qui souhaitent mettre à jour leur environnement JRE sans utiliser de programme d'installation Attachmate.

Ordre de recherche d'un environnement JRE

Reflection X Advantage exécuté sous Windows utilise l'ordre de recherche suivant afin de localiser un environnement JRE sur votre système.

  • Chemin spécifié dans une variable d'environnement appelée RXA_JRE_HOME. Reportez-vous aux instructions ci-dessous au sujet de la configuration de cette variable.
  • Environnement JRE privé installé avec Reflection X Advantage lorsque vous incluez le composant « Java Runtime Environment (JRE) ».
  • Système JRE déjà installé sur votre système à l'aide du programme d'installation Oracle. (Notez que l'environnement JRE par défaut installé à partir d'un navigateur ne comporte pas de fichier de cryptographie à portée illimitée et concerne un environnement « client » et non « serveur ». Reportez-vous aux procédures suivantes pour configurer un environnement JRE permettant de résoudre ces problèmes.)

Si aucun environnement JRE n'est disponible, les applications Reflection X Advantage ne s'exécuteront pas et les fichiers journaux d'application Reflection X Advantage comporteront un message précisant que l'application n'a pas pu démarrer en raison de la non disponibilité de la machine virtuelle Java (JVM). (Ce message apparaît également en tant qu'avertissement dans le journal des événements Windows.)

Les fichiers journaux des applications de Reflection X Advantage fournissent des informations au sujet de l'environnement JRE utilisé. Recherchez « JVM_EXE ». Par exemple :

INFO - [ INFO]: JVM_EXE is: C:\Program Files\Common Files\Attachmate\JDK\Java7\jre\bin\java.exe

Messages d'erreur et d'avertissement JRE dans les fichiers journaux

Lorsqu'un environnement JRE est détecté, Reflection X Advantage vérifie qu'il répond aux conditions de l'environnement JRE privé.

En mode domaine, l'environnement JRE doit être configuré pour une cryptographie à portée illimitée.

  • Une erreur fatale est consignée dans le fichier rxs.log lorsque vous tentez de démarrer le service Reflection X à l'aide d'un environnement JRE non configuré en vue d'une cryptographie à portée illimitée. Pour résoudre ce problème, reportez-vous aux instructions ci-dessous pour appliquer les fichiers de politique juridictionnelle à portée illimitée d'Oracle à votre environnement JRE.

Les avertissements sont consignés dans les fichiers journaux des applications si :

  • L'environnement JRE en cours d'exécution est plus ancien que la version commercialisée avec ce build Reflection X Advantage.
  • L'environnement JRE en cours d'exécution concerne un environnement « client » et non « serveur ». Pour résoudre ce problème, reportez-vous aux instructions ci-dessous au sujet de l'installation d'un kit de développement logiciel Java (JDK) à partir du site Oracle.
  • Vous exécutez le Gestionnaire X à partir d'un environnement JRE non configuré en vue d'une cryptographie à portée illimitée. Ni les algorithmes de cryptographie contrôlés à l'exportation ni le mode FIPS ne seront disponibles. Pour résoudre ce problème, reportez-vous aux instructions ci-dessous pour appliquer les fichiers de politique juridictionnelle à portée illimitée d'Oracle à votre environnement JRE.

Installation et configuration d'un environnement JRE

Utilisez les procédures suivantes pour configurer Reflection X Advantage en cours d'exécution sur une plate-forme Windows de façon à ce qu'il utilise un environnement JRE différent de la version par défaut.

Étape 1 : Installation d'un kit de développement logiciel Java à partir du site Oracle

  1. Accédez à la page de téléchargement des produits Java SE.
  2. Téléchargez et exécutez le kit de développement logiciel Java correspondant à votre système d'exploitation Windows (jdk-7u<nn>-windows-i586.exe ou jdk-7u<nn>-windows-x64.exe.)

    Par défaut, vous installez à la fois le kit de développement logiciel et un environnement d'exécution Java pouvant être utilisé par d'autres applications sur votre système. Pour Reflection X Advantage, le kit de développement logiciel Java est obligatoire. L'installation de l'environnement d'exécution Java est en revanche facultative.

La procédure suivante vous permet de configurer une variable d'environnement qui pousse les applications Reflection X Advantage à utiliser l'environnement d'exécution Java approprié.

Étape 2 : Configuration de la variable RXA_JRE_HOME

  1. Ouvrez les propriétés système Windows (Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés).
  2. Dans l'onglet Paramètres système avancés, cliquez sur Variables d'environnement.
  3. Sous Variables système, cliquez sur Nouvelle, définissez une nouvelle variable de la façon suivante, puis cliquez sur OK.

    Nom de la variable

    RXA_JRE_HOME

    Valeur de la variable

    Emplacement de l'environnement d'exécution Java référencé dans le chemin d'installation du kit de développement logiciel Java. Il s'agit de l'environnement d'exécution Java configuré pour un environnement serveur. Par exemple :

    C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_<nn>\jre

  4. Cliquez sur OK pour fermer les boîtes de dialogue ouvertes.

La procédure suivante applique les fichiers de politique juridictionnelle à portée illimitée Java. Cette étape est recommandée pour toutes les installations. Il est obligatoire d'exécuter les services de domaine Reflection X Advantage, et notamment lorsque le mode FIPS est activé.

Étape 3 : Application des fichiers de politique juridictionnelle à portée illimitée à votre environnement d'exécution Java

Remarque : Vous devez appliquer les fichiers de politique juridictionnelle à portée illimitée après chaque mise à niveau de votre environnement d'exécution Java.

  1. Accédez à la page de téléchargement des produits Java SE.
  2. Téléchargez les fichiers de politique juridictionnelle à portée illimitée JCE (Java Cryptography Extension).
  3. Décompressez les fichiers téléchargés et cherchez les deux suivants.

    local_policy.jar

    US_export_policy.jar

  4. Copiez les fichiers de politique dans le dossier <répertoire racine java>\jre\lib\security en écrasant les fichiers présents dans votre dossier JRE. Par exemple :

    C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_<nn>\jre\lib\security

Désinstallation de Java

Si vous installez un environnement JRE différent après avoir installé l'environnement JRE par défaut avec Reflection, vous avez la possibilité de désinstaller celui par défaut. Pour ce faire, suivez la procédure ci-dessous :

Pour désinstaller l'environnement JRE Attachmate par défaut

  1. Pour ouvrir le Panneau de configuration Programmes et fonctionnalités, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités. (Dans les anciens systèmes Windows, ce Panneau de configuration s'appelle Ajout/Suppression de programmes.)
  2. Sélectionnez l'entrée correspondant au nom de votre produit Reflection (Attachmate Reflection Pro ou Attachmate Reflection X 2014), pas l'entrée Attachmate Java, puis cliquez sur Modifier.
  3. Dans l'onglet Sélection des composants, cliquez sur l'icône située à gauche de Java Runtime Environment (JRE) et sélectionnez Ce composant ne sera pas disponible.
  4. Cliquez sur Continuer.