Mise à niveau à partir d'une version antérieure
Reflection for the Web 7.x ou 8.x
Si une version obsolète de Reflection for the Web est installée ou en mémoire cache sur vos ordinateurs et serveurs locaux, utilisez les instructions suivantes pour procéder à la mise à niveau vers la version actuelle de Reflection for the Web. Lors de la mise à niveau, il est vivement recommandé de suivre les étapes dans l'ordre où elles sont présentées sur cette page.
Pour procéder à la mise à niveau à partir de Reflection for the Web 7.x ou 8.x :
- Désinstallation de Reflection for the Web 7.x ou 8.x
- Installation des composants de Reflection for the Web 9.0
- Mise à niveau des fichiers obsolètes
Etape 1 : Désinstallation des composants de Reflection for the Web 7.x ou 8.x
Remarque : Sur toutes les plates-formes, si vous avez utilisé la section Définition UDC de la station Web administrative pour attribuer des caractères personnalisés aux valeurs EBCDIC et que vous souhaitez conserver ces associations, enregistrez une copie du fichier udc.xml situé dans le répertoire [installation du serveur de gestion de Reflection]/ReflectionData/.
Installations automatiques
Si vous avez utilisé un programme d'installation automatique, suivez l'une de ces procédures pour supprimer les fichiers Reflection for the Web 7.x ou 8.x de votre serveur.
- Windows : Sélectionnez Démarrer > Programmes > WRQ Reflection for the Web > Désinstallation de WRQ Reflection for the Web.
- Windows : Exécutez le programme uninstaller.exe qui se trouve dans le dossier [dossier d'installation]\_uninst\.
- HP, Linux ou Solaris : Exécutez le programme uninstaller.jar qui se trouve dans le répertoire [dossier d'installation]/utilities/. Sélectionnez le répertoire et tapez la commande suivante :
./uninstaller.sh
Lorsque vous effectuez l'une de ces opérations, vous conservez la configuration du serveur de gestion de Reflection et du serveur proxy de sécurité. Lors de la désinstallation, le programme vous propose de sauvegarder les fichiers modifiés.
Installations manuelles
Si vous avez effectué l'installation à l'aide de fichiers d'archive, conservez ces fichiers et dossiers, puis procédez à la désinstallation :
- Serveur de gestion de Reflection :
Copiez et sauvegardez le fichier web.xml dans le répertoire
[Installation du serveur de gestion de Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/webapps/rweb/WEB-INF/.
Copiez et sauvegardez tous les fichiers que vous avez personnalisés dans le répertoire
[Installation du serveur de gestion de Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/webapps/rweb/ ou
[Installation du serveur de gestion de Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/webapps/rweb/gm/.
Copiez et sauvegardez les sessions statiques non protégées dans le répertoire
[Installation du serveur de gestion de Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/webapps/rweb/session/.
Vous pouvez également enregistrer ces sessions dans d'autres répertoires figurant dans le dossier webapps. Consultez la section
Mise à niveau des sessions statiques
pour plus d'informations.
Copiez et sauvegardez le répertoire
[Installation du serveur de gestion de Reflection]/ReflectionData/.
Copiez et sauvegardez vos fichiers cacerts dans le répertoire
[Installation du serveur de gestion de Reflection]/_jvm/lib/security/.
- Serveur proxy de sécurité :
Copiez et sauvegardez les répertoires
[installation du proxy de sécurité]/conf/ et
[installation du proxy de sécurité]/keystores/.
Vous conservez ainsi votre fichier server.properties et vos certificats.
- Serveur de comptage :
Copiez le fichier web.xml et enregistrez-le dans le répertoire
[installation du serveur de comptage]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/rwebmeter/WEB-INF/.
- Programme d'exécution de servlet:
Copiez la bibliothèque de stockage de clés Tomcat et enregistrez-la dans le répertoire
[installation tomcat]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/conf/.
- Supprimez les répertoires dans lesquels vous avez installé les composants de Reflection for the Web.
Etape 2 : Installation des composants de Reflection for the Web 9.0
Installez maintenant les composants de Reflection for the Web 9.0. Lorsque vous procédez à la mise à niveau à partir d'une version antérieure :
- Installez Reflection for the Web 9.0 dans un répertoire non accessible via un serveur Web. Ce répertoire ne doit pas être accessible à votre serveur Web. Installez Reflection for the Web 9.0 dans la même structure de répertoires que Reflection for the Web 7.x ou 8.x.
- Sélectionnez et suivez une
procédure d'installation.
Etape 3 : Mise à niveau des fichiers obsolètes
Installations automatiques
Si vous avez utilisé une installation automatique, les paramètres du serveur de gestion de Reflection et du programme d'exécution de servlet ont été conservés. La mise à niveau ne requiert aucune autre opération lorsque vous n'avez personnalisé aucun fichier, lorsque vous n'avez ajouté aucun certificat à la liste des certificats autorisés du serveur de gestion, ou encore lorsque vous n'avez enregistré aucune session statique. Exécutez la procédure décrite ci-après dans Pour tous les types d'installation pour mettre à niveau les fichiers JCE, UDC, d'autres fichiers personnalisés, ou encore des certificats. Suivez la procédure décrite dans la section
Mise à niveau des sessions statiques
pour mettre à niveau des sessions qui n'ont pas été enregistrées à l'aide du Gestionnaire de session ou qui ont été modifiées manuellement.
La mise à niveau du serveur proxy de sécurité est terminée. Pour pouvoir modifier les sessions sécurisées existantes ou en créer de nouvelles dans le Gestionnaire de session, exportez les paramètres de configuration du serveur proxy de sécurité vers la station Web Administrative. Exécutez l'Assistant du serveur proxy de sécurité. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres. Le système vous demande d'exporter les paramètres vers le serveur de gestion. Vérifiez que le nom, le port et le contexte associés au serveur de gestion sont appropriés, puis cliquez sur Exporter.
La mise à niveau du serveur de comptage est terminée. Pour vous assurer que vos paramètres ont été enregistrés correctement, ouvrez l'outil de configuration du comptage. Pour obtenir des informations détaillées sur la configuration, consultez la section
Configuration du serveur de comptage.
Installations manuelles
Si vous avez effectué l'installation à l'aide de fichiers d'archive, vérifiez que ces fichiers ont été copiés ou modifiés correctement.
- Serveur de gestion de Reflection:
- Copiez l'ancien répertoire ReflectionData dans la nouvelle structure de répertoires du serveur de gestion de Reflection.
- Modifiez le fichier web.xml. Copiez le chemin d'accès au dossier ReflectionData et la valeur sslport du fichier web.xml enregistré dans le nouveau fichier web.xml, dans [répertoire d'installation du serveur de gestion Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro version]/rweb/WEB-INF/.
- Si vous avez personnalisé la connexion et les pages de liens, copiez le fichier LauncherHTML.jsp du répertoire de sauvegarde [répertoire d'installation du serveur de gestion Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro version]/rweb/gm_nnn/ dans le répertoire /gm/.
- Copiez et sauvegardez vos fichiers cacerts dans le répertoire
[installation du serveur de gestion de Reflection]/_jvm/lib/security/.
- Serveur proxy de sécurité :
Copiez les répertoires /conf/ et /keystores/ que vous avez conservés à l'étape 1 dans la nouvelle installation du serveur proxy de sécurité.
Pour pouvoir modifier les sessions sécurisées existantes ou en créer de nouvelles dans le Gestionnaire de session, exportez les paramètres de configuration du serveur proxy de sécurité vers la station Web Administrative. Exécutez l'Assistant du serveur proxy de sécurité. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres. Le système vous demande d'exporter les paramètres vers le serveur de gestion. Vérifiez que le nom, le port et le contexte associés au serveur de gestion sont appropriés, puis cliquez sur Exporter.
- Serveur de comptage :
Modifiez le fichier web.xml. Copiez le chemin d'accès au dossier ReflectionData du fichier web.xml enregistré dans le nouveau fichier web.xml, dans
[répertoire d'installation du serveur de comptage]/jakarta-tomcat-[numéro version]//webapps/rwebmeter/WEB-INF/.
- Programme d'exécution de servlet:
Copiez la bibliothèque de stockage de clés Tomcat que vous avez sauvegardée dans le répertoire
[répertoire d'installation]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/conf/.
Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier [répertoire d'installation]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/conf/server.xml.
Apportez les modifications nécessaires en ce qui concerne le port HTTP ou le port HTTPS.
Pour tous les types d'installation :
- Fichiers JCE:
Si vous avez installé les fichiers JCE à niveau illimité à partir du site Web de Sun pour le chiffrement AES 192 bits et 256 bits dans votre version précédente de Reflection, les fichiers téléchargés sont désinstallés du serveur de gestion sans notification lors des désinstallations automatiques. Si vous avez effectué une installation automatique, JRE version 5.0 a été installé. Pour pouvoir continuer à bénéficier du chiffrement AES 192 bits et 256 bits, téléchargez la version la plus récente des fichiers JCE à niveau illimité sur le site Web de Sun et installez-la. Pour plus d'informations, consultez l'aide de l'Assistant Serveur proxy de sécurité (Assistant Serveur proxy de sécurité > Serveurs proxy > Ajouter ou Modifier > Ajout ou Modification > Aide).
- Définition UDC:
Si vous avez conservé vos paramètres de définition UDC en enregistrant le fichier udc.xml au cours de l'étape 1, copiez ce fichier dans le nouveau répertoire ReflectionData de la version 9.0.
- Programme d'exécution de servlet:
Si vous avez installé tomcat.zip, mettez à jour le kit JDK avec Java 2 (nous recommandons la version 5.0).
- Certificats autorisés:
Installation automatique : Si vous avez ajouté des certificats dans la liste de certificats autorisés du serveur de gestion, les certificats importés sont stockés dans le fichier cacerts. Lors de la désinstallation de la version précédente, ce fichier a été automatiquement enregistré et renommé sous la racine du répertoire d'installation du serveur de gestion de Reflection. Le nouveau nom est créé en ajoutant un trait de soulignement et un nombre à trois chiffres au nom de fichier d'origine. Par exemple : cacerts_000. Copiez ce fichier dans le nouveau répertoire
[installation du serveur de gestion de Reflection]/_jvm/lib/security/, puis renommez-le (cacerts).
- Certificats SSL ou clés utilisateur SSH :
Si vous avez activé l'authentification client dans la version 7.x ou 8.x, chaque ordinateur client disposait d'un fichier .pfx de certificat client dans son dossier user.home. Dans la dernière version de Reflection, cet emplacement est user.home\reflectionweb\. Déplacez ces fichiers de l'emplacement d'origine vers le nouvel emplacement. Par exemple, sur une plate-forme Windows 2000 ou XP, le nouvel emplacement est C:\Documents et Settings\[nom utilisateur]\reflectionweb\.
Si vous avez utilisé le transport Secure Shell dans les sessions HP ou VT et que vous avez effectué l'authentification à l'aide de clés utilisateur, les paires de clés publiques/privées ont été installées dans le répertoire user.home\.ssh\ des clients. Dans la dernière version de Reflection, cet emplacement est user.home\reflectionweb\.ssh\. Sur l'ordinateur du client, déplacez ces fichiers de l'emplacement d'origine vers le nouvel emplacement. Par exemple, sur une plate-forme Windows 2000 ou XP, le nouvel emplacement est C:\Documents et Settings\[nom utilisateur]\reflectionweb\.ssh\.
- Fichiers personnalisés :
Pour conserver des sessions statiques non protégées, consultez la section
Mise à niveau des sessions statiques.
Pour conserver vos paramètres si vous avez enregistré le fichier LauncherHTML.jsp de l'installation de la version 7.x ou 8.x, enregistrez LauncherHTML.jsp dans la nouvelle installation de Reflection for the Web [Installation du serveur de gestion de Reflection]/jakarta-tomcat-[numéro de version]/webapps/rweb/gm/.
- Intégration IIS :
Si votre installation précédente de Reflection for the Web était intégrée à IIS et que vous avez utilisé un programme d'installation automatique, l'intégration a été détectée et les paramètres ont été reconfigurés pendant l'installation. Si vous avez effectué l'installation à l'aide d'un fichier d'archive, exécutez de nouveau l'Assistant IIS. (Pour plus d'informations, consultez la section
Exécution de l'Assistant IIS.)
Saisissez le numéro du port HTTPS, cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
Que faire ensuite
Page d'accueil du guide d'installation
Préparation
Installation
Mise à niveau
Démarrage de la station Web
Configuration
Suppression