Dépannage du transfert de site à site FTP

Si les messages d'erreur suivants s'affichent lorsque vous essayez de transférer des fichiers entre deux hôtes distants, il se peut que le serveur expéditeur ou le serveur destinataire ne soit pas configuré pour prendre en charge cette fonction :

  • 500 Illegal PORT command (Commande PORT non valide)
  • 501 IP address for data destination does not match client's (L'adresse IP pour la destination des données ne correspond pas à celle du client)
  • 425 Can't open data connection (Impossible d'établir une connexion aux données)
  • 502 PASV command not implemented by this server (Commande PASV non exécutable sur ce serveur)

Lorsque le Client FTP rencontre ce problème, il tente de transférer les fichiers sur le PC local, puis sur le site de destination, une fois l'erreur reçue. Notez que même si le transfert s'effectue correctement, des messages d'erreur peuvent s'afficher avant la fin du transfert.

Si vous effectuez régulièrement des transferts entre des serveurs qui ne prennent pas en charge le transfert de site à site, vous pouvez configurer le Client FTP pour obliger tous les transferts de site à site à copier d'abord les fichiers sur l'ordinateur local, puis sur le serveur de destination. Cette configuration vous permet d'effectuer des transferts entre les sites sans faire apparaître les messages d'erreur ci-dessus.

Pour obliger tous les transferts de site à site à copier d'abord les fichiers sur l'ordinateur local

  1. Dans le menu Outils, sélectionnez Options.
  2. Dans l'onglet Préférences, sélectionnez Exécuter les transferts de site à site via la machine locale, puis cliquez sur OK.

Consultez les informations suivantes afin d'en savoir plus sur la configuration des serveurs pour prendre en charge le transfert de site à site direct.

Envoi de la configuration serveur

La fonction de transfert de site à site requiert que tout serveur FTP envoyant un fichier binaire accepte une commande PORT du Client FTP de Reflection vers une adresse IP différente de l'adresse IP du client. Sur certains serveurs, il se peut que cette prise en charge soit désactivée pour des raisons de sécurité. La commande PORT spécifie le PORT TCP vers lequel les données sont envoyées. Si le serveur expéditeur ne prend pas en charge l'utilisation de la commande PORT, deux messages d'erreur serveur s'affichent. Normalement, il s'agit d'un message de type "500 Illegal PORT command" ou "501 IP address for data destination does not match client's" du serveur expéditeur, suivi par le message "425 Can't open data connection" du serveur de réception. Un fichier contenant zéro octet est également créé sur le serveur destinataire puisque l'index est créé avant la réception des données. Afin d'activer le transfert de site à site, contactez l'administrateur du serveur expéditeur pour déterminer si les commandes PORT destinées à une adresse IP différente peuvent être activées sur le serveur.

Réception de la configuration serveur

Le transfert de site à site requiert que tout serveur FTP recevant un fichier binaire accepte une commande PASV du Client FTP de Reflection et renvoie les informations PORT au serveur expéditeur. Si le serveur destinataire n'accepte pas la commande PASV, le transfert de site à site échoue et un message d'erreur s'affiche : « 502 PASV command not implemented by this server » (Commande PASV non exécutable sur ce serveur). Afin d'activer le transfert de site à site, contactez l'administrateur du serveur destinataire pour déterminer si la commande PASV peut être activée sur le serveur.

Autres rubriques

Transfert de fichiers entre deux sites distants