Protocoles de transfert

Un protocole de transfert de fichiers est un ensemble de règles que doivent observer deux ordinateurs lorsqu'ils se transmettent des fichiers. Les fichiers ne peuvent être transférés que si les deux ordinateurs utilisent le même protocole. Les protocoles peuvent définir des règles de détection et de correction d'erreurs de sorte que les données soient transmises et reçues correctement. Reflection reconnaît plusieurs protocoles de transfert de fichiers :

  • Le protocole <WRQ/Reflection> 7 bits et 8 bits de Reflection pour les hôtes HP 3000 (PCLINK2), VMS (VAXLINK2) et UNIX (UNXLINK2)
  • Le protocole du domaine public FTP
  • Le protocole du domaine public Zmodem
  • Le protocole du domaine public Kermit
  • Le protocole du domaine public Xmodem

Si vous utilisez le protocole SuperKermit, Kermit, Zmodem ou Xmodem, celui-ci doit être disponible sur l'hôte et vous devez lancer le processus de transfert de fichiers sur l'hôte.

Pour les serveurs télématiques, vous devez entrer une commande de téléchargement avant de commencer le transfert dans Reflection.

WRQ/Reflection

Pour mettre en œuvre le protocole WRQ/Reflection, il faut installer le programme hôte correspondant sur l'hôte. Ces programmes hôte comprennent PCLINK2 sur HP 3000, VAXLINK2 sur un hôte VMS (y compris les ordinateurs OpenVMS et Alpha), ou UNXLINK2 sur un hôte UNIX. Le protocole WRQ/Reflection offre les fonctions suivantes :

  • Les transferts de fichiers à l'aide de caractères génériques peuvent s'effectuer dans les deux sens.
  • Le contrôle de redondance cyclique CRC-CCITT assure une transmission exempte d'erreurs. Si nécessaire, une retransmission de certains blocs de données est assurée.
  • Lorsque vous transférez un fichier hôte, tous les paramètres du fichier peuvent être conservés dans le fichier PC. Ces paramètres peuvent ensuite être utilisés pour recréer une copie exacte du fichier original sur l'hôte.
  • La boîte de dialogue Paramètres du transfert vous permet de définir des paramètres de conversion ainsi qu'un grand nombre de paramètres de transfert.
  • La fonction de compression des données permet d'accélérer la vitesse du transfert.

Si Reflection utilise la fonction de transfert de fichiers rapide, aucune compression des données n'est effectuée car cette fonction peut ralentir le transfert.

  • Les fichiers ASCII peuvent être transmis du PC à une imprimante hôte.
  • Cliquez sur le bouton Attributs situé dans l'onglet WRQ ou utilisez l'onglet Filtre de la boîte de dialogue Paramètres du transfert pour définir des filtres contenant la date et l'heure de création des fichiers (pour limiter dans le temps la sélection de fichiers transmis à l'aide de caractères génériques, par exemple) ou des attributs de fichier en vue d'une transmission de fichiers du PC à l'hôte et d'une réception de fichiers hôte sur le PC.

FTP

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un protocole du domaine public qui permet de transférer des fichiers vers et depuis un serveur FTP. Étant donné qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte pour se connecter à un serveur FTP, ce type de serveur est devenu un moyen d'échange courant de toutes sortes de fichiers, y compris de mises à niveau de logiciels et d'utilitaires.

Utilisez le protocole FTP pour le transfert de fichiers rapide dans le cadre d'une connexion de type terminal avec un hôte UNIX, HP 3000, VMS ou Unisys.

Si vous comptez vous servir de FTP uniquement pour le transfert de fichiers, utilisez le Client FTP de Reflection fourni avec les produits Reflection. Cette application permet de transférer rapidement des fichiers via FTP et comporte un ensemble complet de fonctions.

Zmodem

Zmodem est un protocole de transfert de fichiers du domaine public qui utilise le contrôle de redondance cyclique (CRC, Cyclic Redundancy Check) sur 32 bits pour détecter les erreurs de transmission. Ce protocole permet également le transfert par lot de plusieurs fichiers, l'horodatage (date et heure) et le téléchargement automatique. Le protocole Zmodem est fréquemment utilisé pour le téléchargement de fichiers vers et à partir de serveurs télématiques.

Kermit

Kermit est un protocole de transfert de fichiers du domaine public disponible pour un grand nombre d'ordinateurs. Avec le protocole Kermit, vous pouvez transférer des fichiers entre un PC et un hôte. Si Kermit dispose d'un mode serveur sur votre hôte, vous pouvez également utiliser ce mode pour transférer des fichiers.

SuperKermit

Par rapport au protocole Kermit standard, le protocole SuperKermit offre des fonctions plus étendues :

  • Vous pouvez définir des tailles de paquet supérieures à 94 octets ; la nouvelle valeur par défaut est 512, ce qui se traduit par des transferts plus rapides. La taille de paquet maximale que vous pouvez définir est de 2 048 octets.
  • Le protocole de transfert de fichiers SuperKermit est un protocole à fenêtres glissantes ou en duplex intégral, ce qui signifie qu'il envoie continuellement des données et reçoit des accusés de réception de l'hôte de façon occasionnelle.

Dans Reflection, vous pouvez désormais définir le nombre de paquets que l'un des côtés peut recevoir avant de transmettre un accusé de réception. Le système de numérotation utilisé pour entrer la valeur de ce paramètre commence par 0, c'est-à-dire qu'avec la valeur par défaut 1 (un), la taille d'une fenêtre glissante sous Kermit est de 2 paquets dans Reflection.

Xmodem

Xmodem est un protocole de transfert de fichiers du domaine public disponible pour un grand nombre d'ordinateurs. Le protocole de transfert binaire Xmodem transfère des données dans des blocs de 128 octets. Reflection peut recevoir un fichier dans des blocs de 128 ou 1000 octets, en fonction de la configuration du système distant.

La plupart des versions de Xmodem peuvent effectuer une détection d'erreur par contrôle de redondance cyclique (CRC, Cyclic Redundancy Check) lorsque le contrôle Xmodem-CRC est sélectionné dans l'onglet Xmodem de la boîte de dialogue Paramètres du transfert. Cette option active un contrôle sur 2 octets et définit la taille de paquet sur 128 octets (bit supplémentaire non compris). Les deux autres options de contrôle sont les suivantes :

Xmodem

total de contrôle sur 1 octet, paquets de 128 octets

Xmodem-1K

contrôle CRC sur deux octets, paquets de 1 024 octets

Si vous conservez la configuration par défaut de la zone Contrôles (Xmodem-CRC), Reflection passe automatiquement de Xmodem-CRC à Xmodem-1K à la réception, en fonction des données transmises.

Autres rubriques

Transfert d'un fichier

Paramètres du transfert

Client FTP de Reflection