Présentation du protocole SOCKS

SOCKS est un protocole logiciel utilisé conjointement avec un système hôte pare-feu pour fournir un accès sécurisé et contrôlé aux réseaux internes et externes. Lorsque vous demandez une connexion réseau à partir d'une application dans laquelle SOCKS est activé, le logiciel Client SOCKS communique avec le logiciel serveur SOCKS pour déterminer si la connexion est autorisée. Si c'est le cas, la connexion est établie. Dans le cas contraire, le serveur SOCKS rejette la demande de connexion.

Pour activer la prise en charge de SOCKS, utilisez l'onglet Socks de la boîte de dialogue Propriétés relatives à la sécurité (ou, si vous configurez également une connexion Secure Shell, utilisez la boîte de dialogue Paramètres de Reflection Secure Shell). Une fois la prise en charge de SOCKS activée, vous devez configurer le client SOCKS. Vous pouvez configurer le logiciel d'une des deux façons suivantes : désignez un serveur proxy SOCKS unique par lequel toutes les connexions demandées doivent passer ou désignez des serveurs proxy SOCKS spécifiques (ou demandez que le serveur proxy SOCKS soit ignoré) pour des adresses de destination spécifiques.

Lorsque le protocole SOCKS est activé et que vous utilisez une application Reflection pour demander une connexion à un hôte distant, Reflection détermine si la demande de connexion doit passer par le pare-feu. Si le pare-feu doit être utilisé, l'application utilise le protocole SOCKS pour communiquer avec le logiciel du serveur SOCKS, qui détermine si la connexion est autorisée.

Compatible avec SOCKS version 4, le client SOCKS de Reflection fonctionne avec les serveurs SOCKS version 4 ou 5.

Remarque : Si votre serveur SOCKS requiert une authentification avant d'accorder une demande de connexion, vous devez exécuter le démon d'identification. Le démon d'identification (IdentD) authentifie les connexions TCP entre deux hôtes. Certains serveurs SOCKS requièrent une authentification avant d'autoriser une demande de connexion via le pare-feu. Le démon d'identification doit être en cours d'exécution pour réaliser cette authentification.
Consultez l'administrateur système pour savoir si votre serveur proxy SOCKS requiert une identification (c'est-à-dire, si le démon SOCKS a été démarré à l'aide de l'option -i ou -I). Si le serveur ne requiert aucune authentification, le démon d'identification n'a aucun effet sur SOCKS. Le démon d'identification n'a aucune option configurable.

Autres rubriques

Boîte de dialogue Propriétés relatives à la sécurité