Afficher Sommaire / Index / Recherche

Exécuter un fichier de trace pour une session IBM 3270 ou 5250

Lors du dépannage d'un problème dans une session IBM 3270 ou 5250, le support technique peut vous demander d'obtenir un ou plusieurs fichiers de trace. Trois types de fichiers de trace peuvent être appliqués : données hôte, commande et HLLAPI.

Type de fichier de trace

Description

Fichier de trace de données hôte (*.hst)

Capture des informations transmises entre un terminal (ou une imprimante), une session et l'hôte. Ce type de fichier de trace est utile lorsqu'une connexion à l'hôte est en cours, mais que la session de terminal ou d'imprimante n'a pas le comportement attendu. Les fichiers de trace d'hôte ne sont pas utiles lorsqu'une connexion à l'hôte ne peut pas être établie.

Fichier de trace de commande (*.cmd)

Capture les actions dans Reflection. Chaque action, telle qu'un clic sur un bouton ou la saisie de texte, représente une commande individuelle. Les fichiers de trace de commande permettent de déterminer si les commandes sont correctes dans un script, une macro ou un programme à l'aide de l'automatisation OLE.

Les fichiers de trace de commande permettent également de déterminer la commande à utiliser lors de l'écriture d'un script. Utilisez une application de traitement de texte pour visualiser le fichier de trace de commande et identifier les commandes nécessaires pour accomplir la tâche.

Fichier de trace HLLAPI

Permet de visualiser les appels HLLAPI que l'application émet, tels que les codes de renvoi. (HLLAPI est une API spécifiée par IBM pour l'automatisation des tâches de terminal.)

Pour générer un fichier de trace de données hôte ou de commande

  1. Ouvrez une session ou créez-en une.
  2. Sur le ruban Outils, dans le groupe Trace, cliquez sur Démarrer la trace.
  3. Spécifiez un nom pour le fichier de trace. Si vous avez parlé à un technicien de support, utilisez le numéro de votre demande de service comme nom de votre fichier de trace.

    Pour ce type de trace

    Utilisez cette extension

    Données hôte

    .HST

    Commande

    .CMD

  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Le message « Trace démarrée... » apparaît dans la barre de statut de Reflection, ce qui indique que le fichier de trace est actif.

  5. Réalisez les actions permettant de reproduire le problème que vous voulez enregistrer dans le fichier de trace.
  6. Pour terminer la trace, dans le groupe Trace, cliquez sur Arrêter la trace.
  7. Téléchargez le fichier trace en tant que fichier binaire vers http://upload.attachmate.com. Si le problème est lié à une demande de service sur laquelle vous travaillez actuellement avec un technicien, indiquez le numéro de demande de service Attachmate avec le fichier trace et informez le technicien lorsque le fichier est téléchargé.

Pour générer un fichier de trace HLLAPI

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.
  2. Dans la zone Démarrer la recherche, saisissez win.ini et appuyez sur Entrée pour ouvrir votre fichier Win.ini dans le bloc-notes.
  3. Ajoutez les deux lignes suivantes à la fin du fichier Win.ini :

    [Reflection HLLAPI]

    ExtTraceOn=1

  4. Dans l'espace de travail Reflection, ouvrez une session ou créez-en une pour vous connecter à votre hôte IBM.
  5. Démarrez l'application HLLAPI.
  6. Réalisez les actions permettant de reproduire le problème que vous voulez enregistrer dans le fichier de trace.
  7. Fermez l'application HLLAPI.

    Le fichier de trace est automatiquement nommé HLL*.TMP, où * est un numéro hexadécimal généré de manière aléatoire. Le fichier se trouve dans le répertoire TEMP de l'ordinateur, si un répertoire TEMP a été défini dans les paramètres de l'environnement système. Sinon, il se trouve dans le répertoire Windows racine.

  8. Rouvrez le fichier Win.ini et modifiez le paramètre ExtTraceOn sur zéro en changeant la dernière ligne du fichier ini :

    ExtTraceOn=0

  9. Téléchargez le fichier trace en tant que fichier binaire vers http://upload.attachmate.com. Si le problème est lié à une demande de service sur laquelle vous travaillez actuellement avec un technicien, indiquez le numéro de demande de service Attachmate avec le fichier trace et informez le technicien lorsque le fichier est téléchargé.