Afficher Sommaire / Index / Recherche

Utilitaire de ligne de commande scp

Syntaxe : scp [options] [utilisateur@hôte:]fichier1 [utilisateur@hôte:]fichier2

L'utilitaire de ligne de commande scp copie des fichiers en toute sécurité entre les hôtes d'un réseau. Il utilise le sous-système sftp Secure Shell pour le transfert des données. Il applique la même authentification et assure la même sécurité que Secure Shell. Scp demande les mots de passe ou phrases de chiffrement s'ils sont nécessaires à l'authentification. Tout nom de fichier peut contenir une spécification d'hôte et d'utilisateur pour indiquer que le fichier doit être copié de/vers cet hôte.

Exemples

La ligne de commande suivante copie le fichier f1 de l'hôte vers l'ordinateur local et lui donne le nom f2 :

scp utilisateur@hôte:f1 f2

La commande suivante copie le fichier local f1 et le nomme f2 sur l'hôte distant.

scp f1 utilisateur@hôte:f2

Remarque : Vous pouvez réutiliser une connexion SecureShell existante. Toutefois, pour ce faire, vous devez l'activer explicitement à chaque ligne de commande ou attribuer la valeur Yes à la variable d'environnement SSHConnectionReUse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Réutilisation de connexion dans les sessions Secure Shell.

Options

Les options suivantes sont disponibles :

-a

Transfère les fichiers en mode ASCII.

-b tailletampon

Définit la taille maximale du tampon pour une requête.

-B

Active le mode séquentiel, qui ne demande ni mot de passe ni phrase de chiffrement. Utilisez des clés utilisateur sans phrase de chiffrement pour l'authentification.

-c codechiffrement

Liste de codes de chiffrement pris en charge par ordre de préférence, séparés par des virgules. La valeur par défaut est « aes128-ctr,aes128-cbc,aes192-ctr,aes192-cbc,aes256-ctr,aes256-cbc,3des-cbc,blowfish-cbc,cast128-cbc,arcfour128,arcfour256,arcfour ». Si la connexion est configurée pour s'exécuter en mode FIPS, la valeur par défaut est « aes128-ctr,aes128-cbc,aes192-ctr,aes192-cbc,aes256-ctr,aes256-cbc,3des-cbc ».

La version 1 du protocole (dépassée et déconseillée) permet la spécification d'un seul code de chiffrement. Les valeurs acceptées sont « 3des », « blowfish » et « des ».

-C

Active la compression.

-d

Implique que la cible doit être un répertoire.

-D niveau

Définit le niveau de débogage. Les valeurs autorisées sont 1,2 et 3.

-F fichier_config

Indique un fichier de configuration propre à l'utilisateur. Si un fichier de configuration est indiqué sur la ligne de commande, tout fichier de configuration valable pour tout le système est ignoré.

-H schéma

Indique un schéma de configuration SSH à utiliser pour cette connexion.

-i fichier_clé

Sélectionne un fichier dans lequel est lue l'identité (clé privée) pour l'authentification RSA ou DSA. Les fichiers d'identité peuvent également être spécifiés pour chaque hôte dans un fichier de configuration. Il est possible d'avoir plusieurs options -i (et plusieurs identités spécifiées dans un fichier de configuration). Les chemins comportant des espaces doivent être entrés entre guillemets.

-k répertoire

Indique un autre emplacement pour les fichiers de configuration, de clé hôte et de clé utilisateur.

-l limite

Limite la bande passante à la valeur spécifiée (en Ko).

-o option

Permet d'indiquer des options au format utilisé dans le fichier de configuration. Utile pour spécifier des options pour lesquelles il n'existe pas d'autre commutateur de ligne de commande. Pour consulter la liste des options prises en charge, reportez-vous à la section Guide de référence des mots clés des fichiers de configuration.

--overwrite

Indique s'il faut remplacer les fichiers de destination existants. Les valeurs acceptées sont « yes » et « no ». La valeur par défaut est « yes ».

-p

Conserve la date et l'heure et les attributs du fichier.

-P port

Indique le port auquel se connecter sur l'hôte distant.

-q

Mode silencieux. Tous les messages d'avertissement et de diagnostic, y compris les indicatifs, sont supprimés.

-Q

Désactive l'affichage de l'indicateur de progression.

-r

Copie les répertoires (et les sous-répertoires) de manière récursive.

-u

Supprime le fichier source une fois copié.

-v

Mode détaillé. ssh affiche des messages de débogage sur sa progression. Utile pour la résolution des problèmes de connexion, d'authentification et de configuration. Entrer plusieurs options -v augmente le niveau de détail. Le maximum est 3 (-vvv).

-V

Affiche le numéro de version et des informations sur l'application.

-1

Force l'utilisation de la version 1 uniquement. Cette option transfère également les fichiers vers les serveurs OpenSSH utilisant rcp via le tunnel ssh.

-2

Force l'utilisation de la version 2 uniquement.

-4

Utilise uniquement des adresses IPv4.

-6

Utilise uniquement des adresses IPv6.