Afficher Sommaire / Index / Recherche

Autres rubriques

Enregistrement d'un script

Modification d'un script

Format de fichier script du Client FTP

Scripts du Client FTP

Protection des mots de passe dans les scripts

Des mots de passe peuvent être inclus aux scripts pour l'établissement de connexions FTP (mais pas SFTP). Si vous écrivez un script dans un éditeur de texte et si le script inclut la commande OPEN complète (open <nom serveur> <nom utilisateur> <mot de passe>) ou la commande PASSTHRU, les mots de passe apparaissent en texte clair. Il n'est pas toujours nécessaire de chiffrer les mots de passe dans les fichiers scripts du client FTP. Cependant, plusieurs méthodes permettent de garantir la confidentialité d'un mot de passe :

  • Utilisez la fonction d'enregistrement de scripts pour enregistrer la connexion au serveur. Le mot de passe est alors enregistré sous forme chiffrée dans le fichier script. Lors de l'exécution du script et de l'établissement de la connexion, le client déchiffre le mot de passe et le transmet au serveur.
  • Modifiez le script pour en supprimer le paramètre <mot de passe>, dernier paramètre de la commande OPEN. La commande OPEN devrait se présenter sous le format suivant : open <nom serveur> <nom utilisateur>. Lors de l'exécution du script et de l'établissement de la connexion, le client demande un mot de passe à l'utilisateur. Il est également possible de ne pas inclure le paramètre <nom utilisateur>, pour que le client demande les deux informations, à savoir le nom de l'utilisateur et le mot de passe.