Configuration des sessions de manière à ce qu'elles utilisent ID Manager pour attribuer des ID de terminal

ID Manager configure et surveille un pool d'ID de ressource pouvant être utilisé pour établir une session hôte. Les ID de ressource fonctionnent à la place de l'adresse ou de l'identifiant requis pour un type de terminal particulier. Il est par conséquent inutile de configurer un ID terminal (GPID ou LU) pour chacun des clients. Vous pouvez utiliser ID Manager avec les sessions d'émulation des terminaux 3270 et 5250.

Lorsqu'une session est configurée de façon à utiliser ID Manager, Extra! récupère un ID juste avant la connexion de la session et le transmet à ID Manager au cours de la session. Lors de la déconnexion de la session, l'ID est renvoyé vers son pool. Un ID différent peut être utilisé lors de la prochaine connexion de la session.

Pour configurer la gestion des ID pour une installation

Utilisez l'option d'installation personnalisée pour configurer l'URL du serveur ID Manager et les critères de sélection des ID pour le déploiement d'Extra!. Si vous sautez cette étape, vous devrez configurer ces paramètres dans chaque session Extra! 3270 ou 5250 utilisant la gestion des ID. (Consultez la procédure suivante.)

Une fois Extra! installé, suivez l'une des procédures ci-dessous pour activer la gestion des ID pour chaque session.

Pour activer la gestion des ID dans une session

  1. Dans Extra!, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Dans une nouvelle session, choisissez Fichier > Nouveau, puis, dans l'assistant, sélectionnez les types d'hôte, de session et de connexion. Sur l'écran comportant plusieurs onglets, cliquez sur l'onglet Paramètres étendus.

    • Dans une session existante, choisissez Options > Paramètres, puis, dans la partie gauche, sélectionnez Connexion et cliquez sur l'onglet Paramètres étendus.

  2. Dans l'onglet Paramètres étendus, cochez la case Utiliser ID Management.

  3. Si la gestion des ID n'a pas été configurée pour l'installation, configurez-la pour la session :

    1. Cliquez sur Configurer ID Management.

    2. Gardez l'option Utiliser le serveur de gestion des ID Reflection sélectionnée.

    3. Saisissez l'URL du programme ID Manager dans le champ correspondant, comme dans l'exemple suivant :

      idm étant généralement sensible à la casse contrairement à server_name. Si vous utilisez les ports par défaut (80 pour http et 443 pour https), le signe « deux-points » et le numéro de port ne sont pas requis. Demandez à votre administrateur système de vous fournir l'URL du serveur de gestion des ID.

      http[s]://<nom_serveur>[:port]/idm
    4. Sous Récupérer l'ID à partir de, sélectionnez uniquement les attributs requis par le serveur. Si vous sélectionnez Nom du pool, saisissez le nom du pool d'ID.

    5. Cliquez sur Test pour vérifier que le serveur de gestion des ID peut renvoyer un ID sur la base des paramètres actuels.

    6. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

  4. Terminez la création de la session.