Attachmate EXTRA! X-treme
Version 9


Notes sur l’édition
Octobre 2006

Introduction

Ce fichier contient des informations de dernière minute sur cette édition d’Attachmate EXTRA! X-treme. EXTRA! X-treme donne accès aux sites centraux IBM, aux systèmes AS/400, VAX/VMS, UNIX et à d'autres applications hôtes asynchrones. Grâce à EXTRA! X-treme, les utilisateurs peuvent exécuter des applications hôtes, transférer des fichiers et intégrer des données à d'autres applications Windows.

Pour en savoir plus sur EXTRA! X-treme v. 9.0, visitez notre site Web d’assistance en ligne à l’adresse http://supportweb.attachmate.com.


Nouveautés de cette édition

Cette édition d’EXTRA! X-treme apporte de nombreuses améliorations notables, notamment les suivantes :

Certification Microsoft Windows Vista

La certification Microsoft Windows Vista assure à EXTRA! X-treme un meilleur niveau de sécurité, la compatibilité avec les plates-formes de nouvelle génération (notamment en 64 bits), des installations plus performantes et des applications plus stables.

Client Reflection Secure FTP

Le module Crypto fourni avec le client Reflection Secure FTP répond aux exigences strictes de la norme de sécurité FIPS 140-2 et autorise le codage des fichiers transférés à l'aide de protocoles SSL/TLS ou SSH standard.

Authentification interactive du clavier SSH

L'authentification interactive du clavier SSH aide l'administrateur à appliquer des mesures de sécurité plus strictes pour les sessions hôtes VT en empêchant les utilisateurs d'enregistrer leurs mots de passe sur leur machine et en exigeant de ces utilisateurs la saisie d'un mot de passe lors de la connexion à un hôte UNIX.

Application Telnet par défaut

Pour les applications Telnet, vous pouvez faire de EXTRA! votre navigateur par défaut.

Option de réinitialisation du clavier

Lorsque cette option est sélectionnée, si vous tapez par inadvertance dans un champ protégé, EXTRA! réinitialise automatiquement le clavier, déplace le curseur dans le champ non protégé suivant et y inscrit votre texte.

Activation du volet Productivité

Utilisez le clavier pour permuter entre une session EXTRA! et le volet Productivité.

Retour à la ligne automatique

Pour les sessions 3270, vous pouvez désormais sélectionner la fonction de retour à la ligne automatique dans un champ multiligne non protégé.

Fonctions EHLLAPI

Les fonctions EHLLAPI suivantes ont été implémentées :

  80 Start Communication Notification
  81 Query Communication Event
  82 Stop Communication Notification
  Pour plus d'informations concernant EHLLAPI, consultez la documentation IBM SDK.

Notes sur l’installation

Pour des informations sur la configuration requise et l’installation, reportez-vous au guide de mise en route figurant sur le CD EXTRA! X-treme.

Surinstallations et tests

EXTRA! X-treme v. 9 peut être installé par-dessus myEXTRA! Enterprise v. 7.11 et EXTRA! X-treme v. 8.0 et 8.0 avec SP1. Un nombre de tests minimum a été effectué avec EXTRA! X-treme v. 9 sur des surinstallations de versions précédentes d’EXTRA!

Systèmes d’exploitation pris en charge

Attachmate prend actuellement en charge EXTRA! X-treme v. 9 sur :

Attachmate ne prend en charge aucun système d’exploitation de Microsoft que Microsoft ne prend plus en charge.

Installer l’assistant d’installation personnalisée

Pour installer l’assistant d’installation personnalisée, il suffit de copier le fichier CustomInstallationWizard.exe depuis le dossier Outils du CD EXTRA! vers le disque dur d’un administrateur.

Option d’installation non prise en charge

Bien que vous puissiez sélectionner l'option Cette fonction sera installée au moment nécessaire dans le cadre d’une installation personnalisée, cette option n’est pas prise en charge dans cette version d’EXTRA! X-treme.

Redémarrage conseillé après désinstallation

Pour supprimer les fichiers qui pourraient être en cours d’utilisation, Attachmate recommande de redémarrer votre ordinateur après avoir désinstallé ce produit.

FAT16 non pris en charge

Avant d’installer EXTRA! X-treme v. 9 sous Windows 2000, vérifiez que Windows utilise le système de fichier FAT32 ou le système NTFS — FAT16 n’est pas pris en charge par EXTRA! X-treme v. 9.

Option de client Tandem 6530.

Quand vous utilisez des règles de groupe pour publier EXTRA! X-treme vers les utilisateurs, EXTRA! X-treme doit être installé avant l’option de client 6530 de EXTRA!

Si vous installez EXTRA! X-treme v.9 par-dessus myEXTRA! Enterprise v. 8 avec myEXTRA! 6530 Client Option v. 8 installé, l’option de client 6530 v. 8 est supprimée. Pour activer la connexion Tandem, vous devez installer EXTRA! 6530 Client Option v. 9 une fois EXTRA! X-treme v. 9 installé. Prenez contact avec votre partenaire commercial Attachmate pour en savoir plus sur EXTRA! 6530 Client Option v.9.

Prise en charge de FTP dans Tandem

Vous devez installer FTP pendant l’installation d’EXTRA! X-treme si vous souhaitez que le FTP soit pris en charge dans Tandem. (FTP est installé par défaut).

Installation du pilote DLC pour Windows XP

Bien que le pilote Attachmate DLC pour Windows XP ne puisse pas porter le logo « Conçu pour Windows XP », il a été abondamment testé sur cette plate-forme Windows et fonctionne exceptionnellement bien.

Remarque : Le pilote DLC ne peut pas être installé sur Windows Vista.

Sur les ordinateurs sous Windows XP, le pilote DLC est installé comme élément d’une installation standard d’EXTRA! X-treme. Si vous souhaitez toutefois installer ce pilote manuellement sur un ordinateur sous Windows XP, vous pouvez procéder comme suit.

Installation manuelle du pilote DLC pour Windows XP Classic View
  1. Dans le menu démarrer, choisissez Paramètres, puis Connexions réseau.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur Connexion au réseau local auquel vous voulez ajouter le protocole et sélectionnez Propriétés.

  3. Sélectionnez Installer

  4. Sélectionnez Protocole, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

  5. Si le protocole Attachmate DLC a été installé auparavant, il apparaît dans la boîte de dialogue et vous pouvez le sélectionner pour le réinstaller.

    -ou-

    Cliquez sur le bouton Disquette fournie, insérez le CD EXTRA! X-treme, puis accédez au répertoire suivant :

    \EXTRA!\program files\Attachmate\EXTRA!\

    Vous pouvez maintenant sélectionner le protocole Attachmate DLC pour l’installer.

  6. Si un message vous demande d’indiquer l’emplacement d’ATMDLC.SYS, accédez au répertoire identifié à l’étape 5 et sélectionnez-le.

    Le pilote DLC peut désormais être installé, activé et prêt à l’emploi.

Installation manuelle du pilote DLC pour Windows XP Normal View
  1. Dans le menu démarrer, choisissez Panneau de configuration, puis Connexions réseau.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur Connexion au réseau local auquel vous voulez ajouter le protocole et sélectionnez Propriétés.

  3. Sélectionnez Installer.

  4. Sélectionnez Protocole, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

  5. Si le protocole Attachmate DLC a été installé auparavant, il apparaît dans la boîte de dialogue et vous pouvez le sélectionner pour le réinstaller.

    -ou-

    Cliquez sur le bouton Disquette fournie, insérez le CD EXTRA! X-treme, puis accédez au répertoire suivant :

    \EXTRA!\program files\Attachmate\EXTRA!\

    Vous pouvez maintenant sélectionner le protocole Attachmate DLC pour l’installer.

  6. Si un message vous demande d’indiquer l’emplacement d’ATMDLC.SYS, accédez au répertoire identifié à l’étape 5 et sélectionnez-le.

    Le pilote DLC peut désormais être installé, activé et prêt à l’emploi.


Problèmes connus

Profils itinérants

Les profils itinérants ne sont pas pris en charge entre différents systèmes d'exploitation.

Extractions de flux sur un système AS/400 via 802.2

IBM a désactivé la prise en charge des extractions de flux via 802.2 sous OS/400 V5R2 et suivantes. L’exploration d’un AS/400 à l'aide du transfert de fichiers 5250 via 802.2 échoue donc. Attachmate vous recommande de changer de méthode de transfert de fichiers et d'abandonner le 802.2 au bénéfice du protocole TCP/IP. Si vous ne pouvez pas changer de méthode de transfert de fichiers, veuillez visiter notre site Web d'assistance à l'adresse http://supportweb.attachmate.com.

SSL (128 bits)

Le chiffrement n'a lieu que si le système distant prend également en charge le protocole SSL (Secure Sockets Layer) sur TN3270 et TN5250. Vous devez disposer d'un hôte ou d'une passerelle sécurisés.

Fonction d’autoréponse (sessions asynchrones uniquement)

Sur la page Paramètres - Affichage - Page Général sous Autoréponse , vous souhaiterez parfois inclure le caractère d'accolade ouvrante ("{") dans la chaîne de réponse.

Utiliser le caractère d'accolade ouvrante
  • En saisissant la chaîne dans la boîte de dialogue, encadrez le caractère d'accolade ouvrante par des guillemets pour l’afficher comme ci-dessous :

    "{"

    La chaîne apparaîtra comme étant saisie. Toutefois, seul le caractère d'accolade ouvrante sera transmis à l'hôte.

TN3270 à travers un pare-feu

Si vous utilisez TN3270 à travers un pare-feu, vous devrez modifier la section [Connection] du fichier .EDP pour que NoEcho=YES.

Utiliser TN3270 à travers un pare-feu
  1. À l'aide d'un traitement de texte, ouvrez votre fichier SESSION.EDP, situé dans le sous-répertoire Sessions dans lequel le produit a été installé. Par exemple :

    C:\MY DOCUMENTS\EXTRA!\HOSTA.EDP

  2. Une fois le fichier ouvert, dans la section [Connection], faites passer le paramètre NoEcho de NO à YES.

Connexion à l'hôte à l'aide de Microsoft SNA Server

EXTRA! X-treme autorise un accès à l'hôte via un système Microsoft SNA Server vers un site central et des applications et ressources AS/400. Si vous avez besoin du logiciel client Microsoft SNA Server, vous le trouverez dans le CD d'installation Microsoft SNA Server ou Host Integration Server. Vous pouvez également l'obtenir auprès de Microsoft. Il est préférable que le logiciel client corresponde à la version installée du SNA Server ou Host Integration Server et que la version la plus récente soit récupérée et installée sur les clients.

Le logiciel client SNA Server n'est pas nécessaire pour les connexions TN3270 ou TN5250 à un Microsoft SNA Server. Contactez Microsoft pour obtenir une « Licence d'accès client » Microsoft SNA Server afin que votre logiciel client possède une licence valide pour accéder aux ressources via le Microsoft SNA Server.

Remarque :
  • La version Windows NT du client Microsoft SNA Server n'est pas prise en charge.

  • La version Windows 98 du logiciel client est prise en charge et peut être installée sous Windows NT 4.0, Windows 2000 et Windows XP.

  • Le client Microsoft HIS 2004 est pris en charge.

Limitations de la connectivité des nœuds APPN sur AS/400

Un seul type de connexion est autorisé pour un hôte donné. Vous pouvez toutefois effectuer une configuration pour plusieurs types de connexions, à condition que le nom de l'hôte soit différent. Par exemple, une connexion 802.2 est réalisée vers XYZ400, puis une connexion MPTN vers XYZ400. C’est le dernier type connecté à XYZ400 qui sera utilisé (ici, MPTN).

De même, la connexion à un hôte donné peut être soit une connexion directe, soit une connexion indirecte, mais pas les deux. Par exemple, une connexion 802.2 est réalisée vers XYZ400, puis une seconde connexion 802.2 est réalisée vers XYZ400 par l'intermédiaire d’UVW400. C’est la dernière définition configurée vers XYZ400 qui sera utilisée (ici, XYZ400 via UVW400).

Lorsque les Options régionales et linguistiques de Windows utilisent des virgules comme séparateurs

Si les Options régionales et linguistiques de Windows utilisent des virgules plutôt que des séparateurs décimaux, pour que les virgules fonctionnent correctement, la section [Edit Scheme] du fichier .EDP DisableCSVCommaDelimiters doit être réglée sur TRUE.

Utiliser des virgules comme séparateurs dans les Options régionales et linguistiques de Windows
  1. À l'aide d'un traitement de texte, ouvrez votre fichier SESSION.EDP, situé dans le sous-répertoire Sessions dans lequel le produit a été installé. Par exemple :

    C:\MY DOCUMENTS\EXTRA!\HOSTA.EDP

  2. Une fois le fichier ouvert, dans la section [Edit Scheme], faites passer le paramètre DisableCSVDelimiters de FALSE à TRUE.

Utiliser des polices Raster et des pilotes vidéo non Microsoft

L’utilisation de polices Raster avec un pilote vidéo non Microsoft peut provoquer une erreur GPF. Cette erreur se produit le plus souvent lorsqu’une souris IntelliMouse effectue des zooms arrière ou avant dans une session.

Authentification de l'hôte pour SSH

Par défaut, Host Authentication for SSH ne fonctionne que lorsque le serveur SSH a été configuré pour utiliser des clés DSA. Lorsque vous vous connectez au serveur à l'aide de votre client, une empreinte DSA est automatiquement transmise au client PC. Mais si le serveur SSH a été configuré pour n'utiliser que des clés RSA, la connexion échouera et l'erreur suivante apparaîtra dans le Status Log :

« EXTRA!SSH: No Host Key Alg » (orithm) »

Pour autoriser la création de clés RSA avec SSH, vous devez ajouter au registre une chaîne « use_SSH2_RSA » portant la valeur « Y » sous HKEY_CURRENT_USER\Software\Attachmate\EXTRA!\WorkStationUser\Preferences.


Impression

Rendre le traitement d’une nouvelle ligne configurable avec ByPass WinGDI

Si vous avez choisi l'option de système d'impression Bypass Windows GDI, afin que l'impression sur fichier imprime en mode Raw Output, vous pouvez rendre le traitement des nouvelles lignes configurable en modifiant le fichier .EPP.

Rendre le traitement d’une nouvelle ligne configurable lorsque ByPass WinGDI est sélectionné
  1. À l’aide d’un traitement de texte, ouvrez votre fichier SESSION.EPP.

  2. Dans la section [Terminal], sur n’importe quelle ligne, ajoutez le texte suivant :

    Convert NLtoLF = 1

  3. Remarque : Ce paramétrage ne fonctionne qu’en mode Texte seul.

Envoi de commandes spécifiques à l’imprimante avant et après une tâche d’impression

Fixer les valeurs de AtStartDoc et AtEndDoc de façon à ce que des commandes spécifiques à l’imprimante puissent être transmises avant et après la tâche d’impression
  1. Créez et enregistrez d'une session d'impression

  2. Ouvrez un fichier de session .EPP à l’aide du bloc-notes ou de WordPad.

  3. Modifiez la section [Terminal] comme indiqué ci-dessous :

    [Terminal]

    AtStartDoc="\x1B(0N\x1B"k4S"

    AtEndDoc="\x1BE"

    GeneralBypassWinGDI=1

Remarque :
  • La section [Terminal] est utilisée à la fois dans le profil de session d'affichage et dans le profil de session d'impression

  • Pour les valeurs AtStartDoc et AtEndDoc, n'utilisez pas le caractère d'espacement entre les guillemets doubles —afin d’éviter que le document ne s'imprime qu’à raison d’une ligne par page.

  • Vous devez remplacer l'instruction ByPassWinGDI=1 par GeneralBypassWinGDI=1.


Transfert de fichiers

Visualisation d’un transfert de fichiers

Pour les pages de code PC autres que 1252, vous devez vous assurer que l'application utilisée pour voir les fichiers transférés est configurée en fonction du bon sous-ensemble de la police désirée. Par exemple, la page de code PC 1250, qui représente le Tchèque et le Croate, devra utiliser la police Attachmate (Central Europe). (Lucida for Attachmate utilise par défaut le sous-ensemble Western).

Transfert de fichiers 5250

L'utilisation du transfert de fichiers sur l’AS/400 avec NetWare pour SAA via TCP/IP peut, dans certains cas, bloquer votre PC. Pour résoudre ce problème, vous devrez modifier la taille de la mémoire tampon dans le registre.

Modifier l'entrée DBServer du registre
  1. Choisissez Exécuter dans le menu démarrer.

  2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez le texte suivant, puis cliquez sur OK :

    regedit

    L'Editeur du registre apparaît.

  3. Dans le panneau de gauche, comme le montre l'illustration suivante, cliquez sur le signe plus (+) à côté de HKEY_CURRENT_USER, Software, Attachmate, EXTRA, WorkstationUser et AS400, puis sélectionnez DBServer.

  4. Dans le volet droit de l'Editeur du registre, double-cliquez sur le mot MaxDataBufferSize.

  5. Dans la boîte de dialogue Données, saisissez le texte suivant, puis cliquez sur OK :

    2000 (HEX)

  6. Refermez l'Editeur du registre.

Problèmes de format de transfert de fichiers batch


HLLAPI et OLE

Partage de l’espace de présentation

Les spécifications IBM EHLLAPI et WOSA WinHLLAPI identifient un jeu de paramètres de session qui déterminent s’il faut partager l’espace de présentation d’une application HLLAPI et, le cas échéant, comment partager cet espace. Le partage de l'espace de présentation n’ayant pas encore été introduit dans HLLAPI Transport étendu, plusieurs applications HLLAPI pourront être autorisées à se connecter simultanément à une même session d'hôte. Avec HLLAPI Transport standard, lequel, au contraire, intègre le partage de l'espace de présentation, une seule application HLLAPI à la fois est autorisée à se connecter à une session d'hôte, sauf si un paramètre de session approprié a été fixé dans les applications HLLAPI à l'aide de la fonction 9 (définition des paramètres de session). Une seconde application tentant de se connecter à une session déjà utilisée par une autre application HLLAPI recevra un code de retour 11 lors de l'appel à ConnectPS (fonction 1).

Fonction de réinitialisation du système

Les programmes HLLAPI doivent utiliser la fonction de réinitialisation du système (21) dans leurs routines de déchargement pour permettre à EXTRA! X-treme d’annuler correctement l’enregistrement des ressources HLLAPI et OLE associées lors du déchargement. Si la fonction de réinitialisation du système n'est pas utilisé, certaines ressources risquent de subsister en mémoire après la fermeture d’EXTRA! X-treme.

Sessions ouvertes comme visibles

Dans myEXTRA! Enterprise v. 7.11 et antérieures, une session d'hôte ouverte par un appel OLE Automation Open n'est pas visible à l'ouverture. Dans EXTRA! X-treme v. 8.0, la session est visible si OLE Open est utilisé. Dans EXTRA! X-treme v. 9.0, ce comportement a été mis à jour pour rester cohérent avec 7.11 — l'appel OLE Open n'ouvre pas de session visible.


Macros

Enregistrement de macros sur des hôtes asynchrones

L'enregistreur de macros insère automatiquement des instructions WaitHostQuiet après chaque opération SendKeys. Dans le cas d'hôtes asynchrones, le temps d'attente par défaut risque d'être trop long. Cela peut aisément se modifier. Par exemple, pour n'attendre que deux secondes (plutôt que les cinq secondes par défaut), modifiez toutes les instructions WaitHostQuiet de façon qu'elles attendent une valeur de timeout définie par l'utilisateur et définissez cette valeur au début de la macro. De la sorte, lorsque vous souhaitez modifier la valeur du temps d'attente, vous n'avez plus à effectuer cette modification qu'à un seul endroit.

Par exemple :

WaitValue = 2000 'définissez cette valeur une fois en début de macro
...
...
WaitHostQuiet(WaitValue) 'modifiez chaque instruction WaitHostQuiet pour attendre ce délai défini par l'utilisateur.

Macros EXTRA! Basic

Toutes les macros EXTRA! Basic provenant de tous les clients s’exécutent sur un seul thread. Ainsi, lorsque la macro d’un des clients affiche une boîte de dialogue, toutes les autres macros sont temporairement suspendues.

Conversion de macros et de sessions KEA!

Vous pouvez convertir des macros et des sessions KEA! à l'aide de l'assistant de Migration, comme le décrit la procédure suivante.

Convertir des macros et des sessions KEA! en EXTRA!
  1. Dans le menu Démarrer de Windows, choisissez Tous les programmes.

  2. Dans le menu Attachmate EXTRA! X-treme, sélectionnez Assistant de migration.

  3. Pour convertir des sessions, dans la fenêtre Assistant de migration, sélectionnez KTC_Migrate.

    - ou -

    Pour convertir des macros, dans la fenêtre Assistant de migration, sélectionnez KTM_Migrate.

    Le nouveau fichier est placé dans le dossier approprié pour être utilisé avec EXTRA! et reçoit une nouvelle extension de nom de fichier.

Utilisation des boutons Réduire ou Agrandir avec des macros

Lorsqu'un document de macro est agrandi dans l'éditeur de macros, les contrôles réduire/agrandir/fermer de la barre de titre de la macro disparaissent. Pour annuler l'agrandissement d'un document de macros, vous devez choisir la présentation en mosaïque ou en cascade dans le menu Fenêtre.


Microsoft

Transfert de fichiers vers des ordinateurs sous Windows XP Service Pack 2

Microsoft modifie son paramétrage de sécurité par défaut avec Windows XP Service Pack 2 afin de renforcer la sécurité des ordinateurs. Microsoft Internet Connection Firewall (ICF) étant activé par défaut, si vous utilisez le protocole FTP dans EXTRA! pour transférer un fichier vers un ordinateur distant équipé de Windows XP SP2, il est possible qu’EXTRA! ne parvienne pas à établir une session Telnet vers l'hôte distant. Pour résoudre ce problème, ouvrez manuellement le port 23 du serveur Telnet sur la machine distante. Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site www.microsoft.com/security/protect/ports.asp.

Utiliser l'aide

Microsoft Vista ne dispose pas du logiciel nécessaire pour visionner l'aide de l'interface utilisateur d’EXTRA! Pour utiliser l'aide, vous devez télécharger le logiciel d'aide sur le site Web de Microsoft. L'aide continuera à fonctionner normalement sur Windows XP et Windows 2000.


Préférences globales

Exécuter plusieurs sessions sur un portail

Lorsque l’option d’ouverture de plusieurs occurrences de la même session est sélectionnée dans les préférences globales, l'exécution d'une session au sein d'un portail n'est pas prise en charge.

Protection des mots de passe

Bien que l'option globale Zone Définir un mot de passe pour la macro soit disponible pour tous les types d’hôtes, elle n'est appliquée qu'aux sessions d'infrastructure IBM et ignorée pour les autres sessions.


Les graphiques et EXTRA! X-treme

Astuces pour travailler avec des graphiques

Voir un graphique dans le presse-papiers
  • Dans le menu Affichage, sélectionnez DIB.

Imprimer un graphique ou le contenu affiché dans votre session EXTRA! X-treme
  1. Dans le menu Édition, choisir Sélectionner tout ou mettre la zone en surbrillance, puis choisir Copier ou Couper.

  2. Passez sur l'application qui prend en charge le format DIB et qui vous permettra d'imprimer.

  3. Collez le graphique dans le programme, puis imprimez le graphique.

Couper ou copier une sélection graphique lorsqu’un curseur de graphique est affiché
  1. À l'aide d'un traitement de texte, ouvrez votre fichier SESSION.EDP, situé dans le sous-répertoire Sessions dans lequel le produit a été installé. Par exemple :

    C:\PROGRAM FILES\Attachmate\EXTRA!\HOSTA.EDP

  2. Une fois le fichier ouvert, dans la section [Terminal], faites passer le paramètre APAGCSelection de FALSE à TRUE.

Exécuter un programme graphique avec TN3270

Pour exécuter un programme graphique avec TN3270, vous devrez modifier votre fichier SESSION.EDP.

Modifier votre fichier SESSION.EDP pour exécuter un programme graphique avec TN3270.
  1. À l'aide d'un traitement de texte, ouvrez votre fichier SESSION.EDP, situé dans le sous-répertoire Sessions dans lequel le produit a été installé. Par exemple :

    C:\PROGRAM FILES\Attachmate\EXTRA!\HOSTA.EDP

  2. Une fois le fichier ouvert, dans la section [Terminal], insérez la ligne de texte suivante :

    WCCResetClock=TRUE

Utilisation de graphiques hôtes SAS dans une session EXTRA! X-treme

En raison de la complexité qu’implique l'affichage de graphiques SAS hôtes dans un environnement graphique Windows, vous aurez peut-être besoin de travailler avec les diverses options graphiques disponibles dans EXTRA! pour obtenir les meilleurs résultats dans votre session d'affichage EXTRA!

Modifier les paramètres dans EXTRA! X-treme pour SAS
  • Effectuez l'une des opérations suivantes :
    Pour
    Faire ceci
    Faites correspondre aussi étroitement que possible la session d'affichage graphique EXTRA! X-treme à l'affichage graphique hôte que vous souhaitez émuler Dans la boîte de dialogue Paramètres - Affichage page Général, sélectionnez l'un des paramètres graphiques et vérifiez que l'application SAS hôte est réglée sur le même affichage graphique.
    Ajuster les objets dont l’affichage n’est pas proportionnel (tels que cercles ou carrés) Dans la boîte de dialogue Paramètres - Affichage page Général, modifiez la police d'affichage actuellement utilisée.
    Remarque : Les trois polices graphiques ATM, ATM Graphics 1:1, ATM Graphics 2:5 et ATM Graphics 3:4, sont mieux adaptées à l'affichage des graphiques hôtes que les polices texte standard offertes par EXTRA! X-treme 2000. Le choix de la police la plus adaptée dépendra du modèle graphique utilisé par votre session et du type d'écran de votre PC.
    Utilisation de symboles programmés avec un affichage SAS Dans la boîte de dialogue Paramètres - Affichage page Général, sélectionnez Acceptez les symboles de programme.
    Remarque : Selon le modèle d'affichage utilisé et la façon dont SAS utilise les symboles des programmes, il est parfois préférable de ne pas utiliser cette fonctionnalité.
    Utilisation de caractères APL Dans la boîte de dialogue Paramètres - Affichage page Général, sélectionnez Accepter les caractères APL.
    Éviter le rafraîchissement fréquent des graphiques SAS Activer l'option Graphics Cache (Cache des graphiques) en modifiant votre fichier SESSION.EDP.

Modifier votre fichier SESSION.EDP pour activer l'option Graphics Cache (Cache des graphiques).
  1. À l'aide d'un traitement de texte, ouvrez votre fichier SESSION.EDP, situé dans le sous-répertoire Sessions dans lequel le produit a été installé. Par exemple :

    C:\PROGRAM FILES\Attachmate\EXTRA!\HOSTA.EDP

  2. Une fois le fichier ouvert, dans la section [Terminal], faites passer le paramètre APASASExtension de FALSE à TRUE.

Édition d'images dans une session asynchrone

Bien que vous puissiez imprimer des images graphiques directement depuis EXTRA! dans une session asynchrone, pour copier et coller des images graphiques, vous devez sélectionner la méthode Bitmap de la mémoire auxiliaire.


Claviers

Prise en charge des claviers PC à 101 touches et de Windows Terminal Server

Sur un clavier de PC à 101 touches, la fonction d'effacement d'une session 3270 est en général affectée à la touche PAUSE du PC. Toutefois, les sessions 3270 EXTRA! X-treme exécutées depuis Windows Terminal Server sont incapables d'utiliser la touche PAUSE pour appeler la fonction d'effacement.

Utiliser la fonction d’effacement
  • À l'aide d'EXTRA! X-treme Keyboard Remapper, assignez la fonction d'effacement à une autre touche.

Réassignation des touches pour les utilisateurs d’AS/400 Citrix

L'assignation par défaut de la combinaison de touches CTRL + SIGNE PLUS (+) provoque un conflit avec l'assignation par défaut de Citrix. Il existe toutefois deux méthodes permettant de contourner cette difficulté : Les utilisateurs de Citrix peuvent reconfigurer la touche soit dans Citrix, soit à l'aide de l’Attachmate Keyboard Remapper.


Commandes de la souris

Dans certaines circonstances, les paramétrages du panneau de configuration Souris remplacent les réglages d'assignation de la molette ou du bouton central de la souris dans EXTRA! X-treme.

Si votre souris possède un bouton central

Avant de configurer le bouton central de votre souris dans EXTRA! X-treme, vous devez tout d'abord ouvrir le panneau de configuration Windows et régler l'action du bouton central de la souris sur Bouton central. Si le bouton central est configuré pour effectuer une autre action (par exemple Défilement automatique) dans le panneau de configuration Souris, il exécutera cette action plutôt que celle que vous lui avez attribuée dans EXTRA! X-treme.

Si votre souris possède une molette

Si la molette de votre souris est réglée sur le paramétrage par défaut du système (en général Défilement automatique), elle exécutera l’action par défaut ainsi que l'action EXTRA! X-treme que vous lui aurez affectée. Si vous utilisez le panneau de configuration pour attribuer à la molette de la souris un réglage différent de celui par défaut, l'action EXTRA! X-treme que vous lui affectez sera ignorée.


Navigation

Signets et pages enregistrées

Vous pouvez activer ou désactiver la fonction Toujours visible dans la fenêtre Signets et pages enregistrées en tapant ALT + v. Cette combinaison de touches effectue la même action qu’un clic sur le bouton « pushpin » (toujours devant) de la fenêtre Signets et pages enregistrées. Lorsque Toujours visible est activé, la fenêtre Signets et pages enregistrées reste visible même après la sélection d’un signet ou d’une page.



  Attachmate